Cairn (01/04/2008)
Gironde : qui a des formes rondes nous dit Le Larrousse

La gironde offre aux flâneurs une calme éternité. Cette terre ancienne retient le cœur et l'esprit du voyageur. De la pointe de Grave jusqu'aux limites de la Gascogne, le phare de Cordouan, sentinelle patiente, guette les saisons.
Chaque village de pierres blondes a su apprivoiser l'Histoire et ceux d'ici ont des souvenirs patinés.
Il est des noms qui ont traversé le temps et les f... >Voir plus
Que lire après Couleurs de GirondeVoir plus
La quatrième de couverture évoque la Gironde à partir de la définition du Larrousse qui parle des formes harmonieuses exprimées par ce mot.

En lisant le livre de José Correa, et en admirant ses belle aquarelles qui l'illustrent, on ressent parfaitement l'harmonie de ce beau département où la mer et le sable côtoient la forêt immense, où la vigne produit les vins les plus prestigieux du monde, où la pierre blonde de Bordeaux amène insensiblement le voyageur vers le fleuve, ses ponts, ses bateaux et tout l'imaginaire du voyage.

José Correa livre des aquarelles raffinées, comme le pont de pierre à Bordeaux, les bateaux du bassin d'Arcachon, la couleur orangée de l'église de Pomerol. Chaque site peint est présengé en un texte bref qui donne envie d'aller plus loin au coeur de cette Gironde à la richesse infinie.

D'aller plus loin par exemple vers Malagar pour une brève mais tellement prenante visite de la maison de Mauriac, d'où le regard porte sur la vigne et laisse imaginer ce que furent les sentiments d'un homme dont l'écriture est allée au coeur des passions et mystères de la Gironde.

Le livre de José Correa est une approche artistique des beautés de ce département qui mérite plus qu'un détour, un vrai séjour duquel les yeux reviendront éblouis et les papilles imprégnées à jamais de la suavité de ses vins.

Il est des lieux où l'esprit est familier au premier regard. A Saint-Symphorien l'enfant François MAURIAC, s'abandonne à l'ivresse d'une mélancolie proustienne, dans la maison familiale style "villa arcachonnaise".
Plus tard, ce fut MALAGAR. Une autre Histoire...
BRANNE: Il suffit d'un matin, de toitures sages, la transparence de l'air et ce sentiment impalpable se reflétant sur la Dordogne et BRANNE semble une aquarelle de TURNER.
Là-bas, au-delà de l'estuaire de la GIRONDE, sentinelle patiente, le phare de CORDOUAN guette les saisons. Les vents du large dispersent le voile des nuages, sous le soleil et la lune, pour arrondir les jours dans ce pays d'harmonie.
La GIRONDE t'offre ce qui s'ouvre sur le ciel au premier regard. Beauté immédiate... Evidente...
Cette offrande a ses limites.
Son esprit, ses secrets, il te faudra les mériter, les pénétrer.

Video de José Correa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Correa
Foire du livre 2016 - Les écrivains d’ici Des écrivains à Brive, il y en a ! Certains y sont de passage le temps d’une résidence, d’autres comme nos invités vivent et écrivent dans la région. Ils nous disent ce dont est fait leur imaginaire.
Cette émission, intitulé « Les écrivains d’ici », présentée par Patrick Bouthet reçoit : - Pascale Anglès pour son dernier roman « Les petites étoiles des glaciers », aux éditions Lucien Souny - Philippe Bouret avec son livre « Dialogue avec José Corréa », aux éditions Claire Lorrain - José Corréa pour sa publication « Trait(s) pour trait(s) », aux éditions La Lauze