Cospiel (Autre)
Editions Première Partie (25/01/2024)
1.67/5   3 notes
Paris, 2021. Ils sont plus de 1000 à être venus à Paris pour assister à l’une de ses conférences. Celui qui se tient debout sur l’estrade n’a que 25 ans, et pourtant, fort d’une communauté internet de plus de 300 000 personnes, il est capable de prêcher avec ferveur devant une foule immense.

Rien ne présageait une telle ascension. Après une enfance marquée par la séparation de ses parents, le harcèlement scolaire et la dépression, Cospiel se réfugie... >Voir plus
Que lire après Rejeté, pardonné, sauvéVoir plus
Je remercie les Editions "Première Partie" ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.
Je suis désolée d'avoir, par inadvertance, coché ce livre.
Je ne suis pas la lectrice concernée par ce genre de littérature, n'ayant aucune croyance dans les religions.
J'ai malgré cela, lu ce livre et me suis documentée sur l'auteur "Cospiel".
Ce livre, ponctué de prières, relate son expérience personnelle, au plus près de la réalité des gens.
Une enfance, ses blessures, ses failles, des parents axés sur le travail, le couple divorce, un remariage, une famille recomposée.
L'enfant en fait les frais !
S'en suit le harcèlement scolaire, la solitude et la dépression ! Cospiel se réfugie alors dans des addictions et les femmes .... C'est l'errance !
Et sa rencontre avec Dieu : C'est la rédemption !
Un nouveau sens à sa vie, une autre passion, une autre posture : il devient pasteur évangéliste. Serviteur de Dieu.
Ce livre qui "bouleversera la vie de tous ceux qui le liront" ne m'a ni bouleversée, ni touchée !
"Un langage simple pour toucher les coeurs"
L'écriture, je confirme est très simple, à la portée de tous !
C'est bien le but ...
Et c'est bien ce qui me dérange !
Tout y est dans ce récit, la souffrance sociale, les difficultés psychologiques, toutes les conditions pour accrocher, sur les difficultés du quotidien, le plus grand nombre !
Ces discours attirent des personnes en très grande précarité sociale et le risque étant l'emprise sur les plus faibles et fragiles.
Aujourd'hui cet auteur est très présent sur les réseaux sociaux, communique beaucoup, se montre partout, vidéos, selfies ...
Ses discours sont habités de la toute puissance.

La foi est une liberté individuelle.
Parfois, un bâton de berger peut se révéler une aide pour continuer d'avancer .
Pour moi, les intermédiaires ne sont pas nécessaires
"Privilégier les circuits courts"
"S'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints"
Et :
"Gare au gourou"
~ Qui n'a jamais été rejeté , brisé par son entourage , en paroles ou même dans les actes ?

~ Ce livre est un témoignage de la vie de Pierre, appelé Cospiel où il nous raconte sa vie de sa naissance à aujourd'hui ainsi que le changement qu'il a vécu et qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.

~ Pierre a vécu une enfance difficile , entre le divorce de ses parents et les divers harcèlements et agressions dont il a été victime. A cause de cela, il cultivait une timidité presque maladive et restait cloîtré chez lui. Il se renfermait dans les jeux vidéos …

~ A la suite de cela, il a vécu d'autres situations qui ne lui offraient pas ce qu'il recherchait: il était poursuivi par le manque d'amour et ce sentiment de rejet qu'il ressentait constamment.

~ Sa vie va commencer à changer lorsqu'il va rencontrer Grace , une jeune fille , qui l'invitera à l'église. Ce qu'il accepta, non sans réticence.
De là, il va vivre une suite d'aventures et il deviendra aussi un youtubeur avec une certaine renommée et une communauté grandissante.

~ Sa vie ne sera pas parfaite et sans heurts mais ce qui est sûr, c'est que son coeur vide a été rempli, sa vie a pris un virage à 360 degrés et du sens , et maintenant, il est heureux et espère aider un plus grand nombre à connaître cette transformation qu'il a lui-même vécu.

~ J'ai aimé lire ce témoignage de vie parce que c'est quelque chose que j'aime. C'est écrit simplement , certainement pour que le plus grand nombre puisse comprendre.
L'auteur a utilisé une parabole célèbre de la Bible pour parler de sa propre vie et de LA rencontre qui l'a transformé en mettant en avant les similitudes et c'était intéressant…
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je suis particulièrement sensible au thème du livre tant sur l'aspect religieux que sur le témoignage de vie.
Pourtant je n'ai pas du tout aimé, je n'ai pas aimé le style de l'écriture (trop de répétitions, une écriture qui se veut simple mais lourde, une façon de présenter qui conviendrait à l'oral mais qui ne m'a pas plu dans le cadre d'un livre), je n'ai pas aimé le film conducteur du fils prodigue (j'ai trouvé prétentieux l'analogie). du coup, ce livre ne m'a pas touchée de par son style d'écriture, pour le fond chacun son opinion...