AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782737353376
125 pages
Editions Ouest-France (18/04/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le Radium est un élément radioactif. Mais le Radium est beaucoup plus que ça !
Le Radium est un symbole, le symbole de ces découvertes scientifiques majeures de l'aube du XXe siècle, le symbole du génie, de la volonté et de l'acharnement scientifique de Pierre et Marie Curie, le symbole de l'efficacité des «rayons» contre le cancer, et encore bien d'autres choses...
La puissance d'un tel symbole ne pouvait laisser indifférents les charlatans et les mar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bigmammy
  22 décembre 2012
Cet ouvrage est surtout passionnant par le grand nombre d'illustrations issues du fonds documentaire du l'Institut Curie, et s'il relate rapidement les étapes des découvertes majeures du couple Curie et de leurs successeurs, il insiste surtout sur l'utilisation fantaisiste, et aussi dangereuse voire criminelle qui a été faite du Radium, comme symbole de la modernité, la découverte qui allait changer le monde…
Car effectivement, la découverte par Henri Becquerel de la radioactivité naturelle en 1896 puis en 1898, celle du premier élément chimique émetteur de rayons par Marie Curie avec l'aide de son mari Pierre, ouvre une ère de changements fantastiques dans le domaine de la santé et de l'énergie. C'est en décembre 1898 que Marie et Pierre Curie découvrent en effet le Radium, un million de fois plus radioactif que l'uranium … une source d'énergie semblant infinie, qui dégage spontanément de la chaleur, rend l'air conducteur d'électricité et phosphorescent … une découverte fantastique, au sens littéral du terme, dont on ne mesure pas tout de suite toutes les conséquences – même les plus dangereuses.
Alors, dans le monde entier, on va utiliser le concept de radium à toutes les sauces : c'est un élément qui peut tout, le symbole des temps nouveaux. Des publicitaires comme les littérateurs, les dessinateurs de bandes dessinées, et des charlatans, des fabricants de produits de beauté, les pharmaciens et les patrons de stations thermales vont s'en emparer pour tromper le grand public.
Il y eut aussi des catastrophes : on sait que Marie Curie, faute d'avoir pris les précautions nécessaires lors de la manipulation des substances radioactives, est morte prématurément. On se souvient moins – car l'affaire se déroula aux Etats-Unis – du drame des Radium Girls … dans les années 1920-1930, près de 4000 ouvrières furent employées pour des travaux de peinture d'aiguilles luminescentes de montres. Comme ce travail nécessitait un pinceau particulièrement effilé, elles portaient le pinceau à leurs lèvres ce qui les contamina gravement au radium, provoquant de nombreux cancers de la mâchoire et de la moelle osseuse. Une potion au Radium, le Radithor – qui hélas en contenant réellement – a tué. Ce qui ne découragea nullement, entre autres, le laboratoire THO-RADIA de continuer à commercialiser des poudres de riz, des eaux de toilette, des crèmes de beauté à base de thorium et de radium …ou du moins et c'est heureux, en le faisant croire…
Toujours aussi facile de jouer sur la crédulité humaine ? Je crains hélas que oui, malgré l'élévation du niveau de connaissances général de la population. Mais dans le domaine scientifique, on constate tout de même que les théories les plus farfelues prospèrent.
En tous cas un phénomène toujours d'actualité … et surtout, grâce à ce petit livre, il faut imaginer aujourd'hui que des substances radioactives toujours aussi dangereuses malgré le temps écoulé( si elles ne sont pas stockées convenablement) peuvent avoir été « oubliées » dans des greniers ou des caves (vieux appareils de radiologie, lames de rasoir « au radium », réveils, montres, tubes ou cassettes de plomb de provenance inconnue) et qu'en cas de découverte, il ne faut absolument pas y toucher !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Jean-Marc Cosset (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Cosset
Jean-Marc Cosset - Radium Girl .Jean-Marc Cosset vous présente son ouvrage "Radium Girl". Parution le 5 septembre 2013 aux éditions Odile Jacob. Rentrée littéraire 2013. Notes de Musique : "The Female Ego Strikes Again" by The Womb (http://www.alandriscoll.com/thewomb/)
autres livres classés : symbolesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre