AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709636933
250 pages
J.-C. Lattès (15/02/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
En 1941, Theo Coster fait partie du groupe de vingt-huit enfants juifs inscrits au lycée juif d’Amsterdam. Anne Frank est, elle aussi, du nombre. A travers cet émouvant récit choral, Theo Coster et cinq autres élèves nous livrent leurs impressions et souvenirs d’Anne. Mais ce livre est bien plus qu’un simple portrait de cette courageuse jeune fille. Parmi ses amis d’enfance, Albert Gomes de Mesquita s’est caché dans plus de dix villes à travers l’Europe ; Hannah Gos... >Voir plus
Que lire après En classe avec Anne FrankVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui n'a pas lu le fameux Journal d'Anne Frank, que ce soit dans son intégralité ou en extraits ? J'ai eu l'occasion, lors d'un voyage scolaire aux Pays-Bas, de pouvoir visiter la maison des Frank. Bon, certes au pas de course car les gamins que je surveillais faisaient la visite à un rythme effréné, mais quand même, c'est une visite qui marque. En voyant ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre plus sur cette histoire.

Theo Coster nous fait part de ses souvenirs. Il fait également appel à d'autres camarades de classe, rescapés, pour raviver la mémoire d'Anne Frank qui, au final, n'apparait que par petites touches successives. Elle est ainsi décrite par Hannah Goslar comme « irritante ! Une vraie mademoiselle Je-sais-tout »(P29). Il ressort d'elle un côté un peu excentrique, un caractère bien affirmé (« Anne s'est dressée contre ses parents, en particulier sa mère. » P89) mais également une certaine gaieté. Malheureusement pour elle, elle était dotée d'une santé bien fragile. Elle mourra du Typhus, tout comme sa soeur, Margot, au camp de Bergen-Belsen, en 1945.

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de mieux comprendre ce qu'ont vécu ces enfants, ces familles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je laisse le mot de la fin à l'auteur : « Il semblerait que peu de gens aient conscience aujourd'hui de ce à quoi ressemble la vie en temps de guerre et qu'il ne faudrait surtout pas qu'un autre conflit d'une telle ampleur éclate. » (P210-211)
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          563


critiques presse (1)
LeFigaro
23 février 2012
L'ouvrage offre un éclairage passionnant sur la personnalité de la célèbre diariste.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Lire un extrait
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}