J.-C. Lattès (15/02/2012)
En 1941, Theo Coster fait partie du groupe de vingt-huit enfants juifs inscrits au lycée juif d’Amsterdam. Anne Frank est, elle aussi, du nombre. A travers cet émouvant récit choral, Theo Coster et cinq autres élèves nous livrent leurs impressions et souvenirs d’Anne. Mais ce livre est bien plus qu’un simple portrait de cette courageuse jeune fille. Parmi ses amis d’enfance, Albert Gomes de Mesquita s’est caché dans plus de dix villes à travers l’Europe ; Hannah Gos... >Voir plus
Que lire après En classe avec Anne FrankVoir plus
Qui n'a pas lu le fameux Journal d'Anne Frank, que ce soit dans son intégralité ou en extraits ? J'ai eu l'occasion, lors d'un voyage scolaire aux Pays-Bas, de pouvoir visiter la maison des Frank. Bon, certes au pas de course car les gamins que je surveillais faisaient la visite à un rythme effréné, mais quand même, c'est une visite qui marque. En voyant ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre plus sur cette histoire.

Theo Coster nous fait part de ses souvenirs. Il fait également appel à d'autres camarades de classe, rescapés, pour raviver la mémoire d'Anne Frank qui, au final, n'apparait que par petites touches successives. Elle est ainsi décrite par Hannah Goslar comme « irritante ! Une vraie mademoiselle Je-sais-tout »(P29). Il ressort d'elle un côté un peu excentrique, un caractère bien affirmé (« Anne s'est dressée contre ses parents, en particulier sa mère. » P89) mais également une certaine gaieté. Malheureusement pour elle, elle était dotée d'une santé bien fragile. Elle mourra du Typhus, tout comme sa soeur, Margot, au camp de Bergen-Belsen, en 1945.

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de mieux comprendre ce qu'ont vécu ces enfants, ces familles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je laisse le mot de la fin à l'auteur : « Il semblerait que peu de gens aient conscience aujourd'hui de ce à quoi ressemble la vie en temps de guerre et qu'il ne faudrait surtout pas qu'un autre conflit d'une telle ampleur éclate. » (P210-211)
Lien : https://promenadesculturelle..

critiques presse (1)
LeFigaro
23 février 2012
L'ouvrage offre un éclairage passionnant sur la personnalité de la célèbre diariste.

Lire un extrait