Guy Saint-Jean (21/09/2016)
1.25/5   2 notes
C'est pas un film.C'est pas une série télé.C'est la vérité pure, la vérité dure. C'est la vie.Ex-gardienne de prison, Marie-Renée Côté raconte sans détour ce qui fut son quotidien pendant 20 ans. Ses mots incisifs, son ton mordant, mais aussi son grand sens de l'humour, brasseront les âmes sensibles, les bien-pensants et les autruches chroniques. Au fil de la lecture, un festival d'émotions : on étouffe, on verse une larme, on lâche un juron, on se fâche, on s'escla... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une gardienne de prisonVoir plus
Petit livre que j'ai trouvé très dérangeant. le ton utilisé par l'auteure est grinçant, et son témoignage m'a bouleversé, mais pas dans le bon sens. Une impression de voyeurisme m'a accompagné dans toute ma lecture, l'écrivaine a une manière de décrire certaines scènes de son quotidien qui m'a vraiment dérangé, comme si elle prenait les détenus de haut, se sentait supérieure, elle qui est du "bon" côté des barreaux, elle la gardienne de prison. Lecture pas pour moi, donc.
Si le sujet vous intéresse je vous conseille plutôt "Dans la peau d'un maton" d'Arthur Frayer
le Québec a été touché par le phénomène télévisuel Unité 9 qui aborde, de main de maître, l'incarcération de femmes. Est-ce que ma lecture a été biaisée par ça? Peut-être...

L'écriture se lit bien mais j'ai trouvé qu'elle manquait d'émotion. Au travers du parcours de Marie-Renée, on ne ressent rien. Est-ce une déformation professionnelle qui se traduit aussi dans son écriture? Je crois qu'elle aurait vraiment gagné énormément à avoir co-écrit son histoire. Elle aurait pu être « coaché » quand aux moments a choisir et comment les écrire. Elle aurait peut-être été mieux guidée quand à la ligne directrice du livre et à ce qu'elle voulait nous livrer.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais il est exécuté maladroitement.
Lien : https://youtu.be/pCrT1IbKbjE

Les armes ne me dérangent pas, mais je ne me trouve pas dans le bois en ce moment! Tout ça augmente mon stress. Après tout, je n’ai pas à manipuler d’arme dans ma formation en établissement. Même si j’ai été entraînée sur le champ de tir et que je m’y suis qualifiée haut la main, je me demande comment des armes semi-automatiques de si longue portée peuvent être utilisées dans un endroit aussi exigu que le pavillon dans lequel nous sommes. En plus, je devrai pointer à travers une meurtrière de quelques pouces pour intervenir. Vais-je m’habituer à cela aussi? Je ne me souhaite pas d’en venir aux armes. Mais une chose est sûre, elles font partie de mes outils de travail. Il est d’ailleurs probable que j’aie à m’en servir. Quel choix de carrière!
L’uniforme des agents correctionnels impose l’autorité… à l’intérieur des murs seulement. Dans une cause de tentative de meurtre, gérée par le système de justice pénale, c’est radicalement autre chose. Nous avons parfois de la difficulté à faire accuser un détenu dans notre propre système disciplinaire interne, alors imaginez à l’extérieur!
Pour notre clientèle, la couleur de notre uniforme importe peu. Nous sommes des chiens, des cochons, des schtroumpfs, et la plus utilisée des appellations: des screws. Quel que soit le grade, nous appartenons tous à ce groupe de travailleurs mal-aimés. Entre nous, nous sommes des officiers. On peut s’aimer, se détester. Le milieu carcéral nous affecte. Nous savons que nous serons en contact direct et parfois constant avec des criminels, mais aussi avec des monstres.
e suis convaincue aujourd’hui que la pire chose à faire pour donner envie à un criminel de reprendre le droit chemin du travail légal en société est de lui faire coudre des uniformes de screws à longueur de journée!
Nous pouvons suivre l’évolution du système carcéral au fil des ans. Mais sans le vivre, car ici il n’y a pas de vie. C’est ça! Il manque la vie de ceux qui habitent en prison et de ceux qui y travaillent.

Lire un extrait