La rafale - BD tome 1 sur 3
Bamboo Edition (11/01/2012)
3.06/5   9 notes

1948, la France s'embourbe dans la guerre d'Indochine. Fréderic Daguet, jeune ingénieur du Chemin de fer Trans-indochinois, est chargé de conseiller la Légion Étrangère dans un projet un peu fou : réaliser un train blindé assurant ravitaillement et sécurité des troupes de part et d'autre du Vietnam, La Rafale !

Or Daguet, loin d'être militariste, va très vite être atteint par ce que certains appelleront le ''Mal Jaune'', une véritable pass... >Voir plus
Que lire après La rafale, tome 1 : Les rails rougesVoir plus
Cette série est un brin ennuyeuse à la lecture de par sa narration assez vieille école et finalement très pesante. le scénariste n'a pas évolué d'un pouce depuis son grand succès avec « les 7 vies de l'épervier » dans les années 80. Je constate qu'il ne s'est malheureusement pas renouvelé et a vécu sur son acquis. le résultat est une bd historique sans saveur ayant pour cadre la guerre d'Indochine. Que dois-je en penser ? C'est dommage tout simplement car le sujet semblait passionnant.

Visiblement et cela semble être une constante, on se rend compte que les Viets ne se battaient pas à la loyale en utilisant femmes et enfants pour perpétrer d'odieux attentats pour la libération de leur pays sous un joug communiste. Les américains en sauront quelque chose après la défaite française. Bref, les Viets apparaissent comme des êtres particulièrement sournois et cruels. Est-ce bien la réalité ? En tous cas, cette série semble prendre clairement parti. Nous voilà prévenu !

En conclusion, une série sur une vision des bds à papa alors que l'époque exigerait plus de modernité dans l'approche en faisant preuve d'audace et d'originalité. Pour moi, il n'y a pas photo.

critiques presse (3)
ActuaBD
07 mars 2012
Une saga romanesque et violente dont on attend la suite avec impatience.
BoDoi
22 février 2012
Documentée et peuplée de personnages au destin singulier, leur bande dessinée ne décolle hélas jamais.
Sceneario
01 février 2012
La Rafale est un premier tome qui donne envie de prolonger l'aventure à bord du train en compagnie de Daguet et des autres. L'esprit feuilleton fonctionne à merveille et nous laisse à la fin avec un bon suspense.
Au Vietnam, l'état du costume indique la position sociale.