EAN : 9782352120353
6 Pieds sous Terre Editions (30/04/2008)
3.67/5   3 notes
Ouya Pavlé, nouvelle figure mythologique serbe, raconte quelques pages sombres de la tumultueuse histoire des Balkans.

Cette histoire, comme tant d'autres, s'est forgée dans le sang des batailles, qui ont opposé pendant des siècles l'orthodoxe Serbie et l'empire Ottoman.

Ouya Pavlé raconte sa vérité, une vérité portée par une violence absurde, tellement humaine, dans une région où rien ne semble simple.

Collection : Pla... >Voir plus

Persepolis

Marjane Satrapi

4.54★ (10516)

5 tomes

Ce récit qui raconte sous l'angle amusé d'une figure mythologique serbe les pages sombres de la tumultueuse histoire des Balkans aurait pu être intéressant. le pari était audacieux mais le résultat est décevant.

En effet, ce livre va insinuer en vous un ennui extrêmement puissant. Ce n'est guère captivant alors que l'Histoire de cette région l'est en réalité. La Première Guerre Mondiale est directement liée à un assassinat d'un archiduc d'Autriche en viste à Sarajevo. L'éclatement de l'ex-Yougoslavie a marqué toute la mémoire des européens durant les années 90. Oui, il y avait de quoi faire ...

Est-ce alors la faute d'un procédé narratif maladroit et pompeux ? Est-ce plutôt le dessin qui semble pauvre et pataud ? Que dire de cet humour omniprésent même sur des sujets très grave liés à la souffrance de tout un peuple : peut-on rire de tout sans vergogne ? ...

Bref, tout cela ne m'a pas convaincu sans condescendance aucune. Nous avons là un album parfaitement dispensable.

Beaucoup de temps était passé. Comme d'ailleurs, les chasseurs bombardiers. Les hivers étaient devenus moins rudes. La neige se faisait rare et laissait place à la cendre. Les loups n'étaient plus qu'un souvenir. Alors étaient venus de nouveaux prédateurs . De cruels chiens de guerre sans cœur ni âme.

- Voyez leurs sinistres silhouettes dans le marc de kafa de ces hyènes mythomanes qui suivent tous les conflits, toujours un cran au dessus de la barbarie. Aaah ça on les reconnait, la guerre a ses modes, la cruauté son packaging, un singulier tunning vestimentaire. C'est que le chien de guerre a des références. Il les puise dans un fond de sous culture vidéo. Une pauvre imagerie dont il tapisse sa haine naturelle.
C'est ici que Pavlé fut aperçu pour la dernière fois. Les années qui suivirent on attendit en vain son retour. Mais il n'y avait plus de neige. Il n'y avait plus de loup. Il n'y avait plus d'hiver non plus. Il n'y avait plus rien. Il n'y avait plus de Yougoslavie. Ouya Pavlé était mort.
Le plus glacial de ces jours était alors appelé le jour des loups.