EAN : 9782889011933
Editions Antipodes (25/05/2021)
4.33/5   3 notes
Tout événement critique peut entraîner, provoquer, révéler un trouble
psychique. La crise psychologique, si elle est traitée en connaissance de
cause, offre ainsi une véritable opportunité de changement. Telle est la
spécificité de l'intervention thérapeutique décrite ici.

Pratiquée par des équipes psychiatriques dans la communauté ou dans les
hôpitaux, elle relève d’une stratégie précise. La nouveauté consiste à tirer
>Voir plus
Que lire après La criseVoir plus
Pour commencer, je remercie Antipodes et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique.
La crise : stratégies d'intervention thérapeutique en psychiatrie est un livre à destination des professionnels de la psychiatrie, soignants, psychologues et psychiatres. Il expose la prise en charge de la crise psychologique après l'arrivée aux urgences du patient. La crise en question peut prendre des formes très variées : tentative de suicide, hallucinations, crise d'angoisse, délires... Il s'agit d'un épisode exceptionnellement aigu de troubles psychique nécessitant une intervention rapide et adéquate. Selon l'auteur, cette crise n'est souvent que la partie visible d'un iceberg et cacherait des troubles plus profonds. En ce sens, la crise représente surtout uen opportunité à ne pas manquer de prendre en charge ses troubles, et il serait dommage de limiter l'intervention à une simple réduction des symptômes les plus impressionnants.
Aussi l'ouvrage s'attache à décrire la procédure de prise en charge telle que préconisée par l'auteur et surtout telle qu'elle est actuellement mise en oeuvre dans les centres de crise suisses. Ainsi la procédure est illustrée de cas concrêts et complétée par des explications théoriques qui s'avéreront difficilement accessibles aux néophytes de la discipline, dont je fais partie.
Merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de la masse critique de non fiction,et les éditions antipodes pour l'envoi du livre et la charmante petite carte.
Ce livre a été rédigé par Nicolas de Coulon, psychiatre et psychanalyste suisse, qui a ouvert le premier centre de crise dans le canton de Vaud, spécialiste des interventions de crise en psychiatrie.
Bien que s'adressant plutôt aux équipes pluridisciplinaires de soins psychiatriques, il comporte des tableaux clairs et des extraits d'études de cas qui en rendent la lecture assez facile et très vivante.
Il s'agit d'une approche psychodynamique de la crise qui m'a beaucoup intéressée par son humanisme et est à l'opposé de ce que je supposais être des soins psychiatriques ,dans ma tête synonymes de privatisation de liberté= enfermement dans un service,voire une chambre, abrutissement médicamenteux, passivité du malade.
Comme je ne vois pas trop l'intérêt de paraphraser, quelques citations pour éclairer le propos:
Edgar Morin : " il est intéressant de relever qu'en chinois le mot crise est composé de 2 ideogrammes; l'un signifie danger, l'autre opportunité de changement."

Crise:"moment relativement aiguë de rupture dans l'équilibre intrapsychique et /ou interpersonnel nécessitant un contact avec un ou des professionnels de la santé mentale (...)il ne s'agit pas seulement d'une désorganisation, mais d'une ouverture d'où l'idée de moment fécond"

" Comment calmer sans étouffer la crise"( grande importance des approches psycho corporelles,mais encore:
Responsabilisation du patient aux différents stades de la prise en charge) c'est sur l'énergie développée durant cette crise que va s'appuyer le démarrage de la prise en charge.

Le livre explique très bien le timing et l'établissement de contrats réactualisables équipe soignante/ patient/ proche.s du patient.
Il évoque la prise en charge spécifique des cas limites mais aussi des schizophrénes ,bipolaires et personnes souffrant d'addictions.
Il parle également de la prise en charge des migrants en crise,le chapitre consacré à ce sujet est passionnant,(en particulier les rencontres transculturelles du soignant et du soigné mais c'est aussi ce qui rend difficile le travail psy puisqu'il faut prendre en compte les différences de représentation donc les connaître),et me donne envie d'en apprendre plus à ce sujet ( bonne bibliographie en fin d'ouvrage).
J'ignore si en France des équipes suivent ce schéma de travail auprès des personnes en crise . Et si oui combien.C'est le manque que je ressens après lecture du livre oh combien passionnant.

Je remercie Antipodes et Babelio pour la réception de cet ouvrage dans le cadre d'une nouvelle masse critique. Ces masses critiques nous permettent de découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux auteurs et parfois loin de nos habitudes livresques. Ce fut le cas avec « La crise » de N. de Coulon. Très loin des livres que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant, je n'avais en réalité jamais vraiment lu de livres basés sur le plan médical, et psychologique en particulier. Ce n'est pas un livre que l'on dévore un quelques heures, c'est plutôt le genre de livre que l'on découvre doucement, petit à petit tant les informations à assimiler sont nombreuses. C'est un livre qui nous en apprend beaucoup, peu importe que l'on soit ou non confronter à ces soucis. C'est un livre parfois difficile à lire, souvent même, puisque l'aspect psychologique et psychiatrique est tellement bien développé. Je suis contente d'avoir eu la possibilité de découvrir ce livre, et cet auteur très doué dans son domaine. Sans cette masse critique, je ne me serais probablement jamais tournée vers ce livre.