François-Guillaume Lorrain (Autre)
EAN : 9782262094874
Perrin (18/02/2021)
Le rouge et le brun
Robert Coulondre (1885-1959) a été l'ambassadeur de France qui a signifié à Ribbentrop, le ministre des Affaires Etrangères allemand, la déclaration de guerre de la France. Mais Coulondre n'a pas seulement été en poste à Berlin. Il a en effet réalisé la passe de deux des totalitarismes, représentant aussi la France à Moscou, de 1936 à 1938. Il a surtout alerté en vain Paris sur la nécessité de maintenir des liens étroits avec l'URSS de Sta... >Voir plus
Que lire après De Staline à HitlerVoir plus
Robert Coulondre sera successivement ambassadeur de France à Moscou en Union sovétique puis à Berlin au coeur du troisième Reich .
Dans cet ouvrage écrit après la guerre il nous raconte ses souvenirs politiques, ses prises de positions et celle de la France mais aussi ses souvenirs plus intimes .
C'est très bien écrit et Robert Coulondre ne commet pas l'erreur d'assommer le lecteur de dates, de noms et de faits, il va à l'essentiel .
Lecture passionnante à compléter éventuellement par les mémoires de André François-Poncet qu'il remplaça à Berlin en 1938.