Didier Jeunesse (07/04/2021)
3.93/5   7 notes
Hector est un cerf puissant, majestueux, mais solitaire. Lorsque l’hiver s’en va et que les premiers bourgeons du printemps apparaissent, Hector s’éloigne du clan et disparait. Il cache les bourgeons qui naissent sur ses bois. Leïla part sur ses traces.
Hector et Leïla deviennent inséparables, ils s’unissent et verront naître un tout petit, Victor. C’est cet enfant qui rompra l'exclusion d’Hector, en choisissant d’assumer le feuillage de ses propres bois.>Voir plus
Que lire après Hector été, automne, hiverVoir plus
: le texte sera original. Il prendra le parti des phrases courtes, d'un essentiel de l'émotion, comme une suite d'émois.
Nous ne serons pas ici comme sur une histoire humaine ( avec une multiplicité de mots pour exprimer), longue et structurée pour traduire ce qui se passe à l'intérieur des personnages.
Il y aura un jeu de vocabulaire pour obtenir une pallette délicate de ressentis, on ressentira évidemment en se promenant, en traversant, en passant les saisons détentrice de chaleur et de froideur, en courtisant.
Nous avancerons à petits pas et de façon concise, à travers les saisons, à travers les bois, les feuilles, à la recherche d'Hector.

Hector est un cerf, une beauté mâle, très convoitée.
Leïla la biche se réservera. Lui et aucun autre. C'est le coup de coeur.
C'est de cela que parlera l'album, de la passion, de la nature et du cycle de la vie à travers les saisons.
Le temps passe, avec nos désirs, nos projets.
Nous trouverons cela beau, pur, bien entendu.

Les jeunes lecteurs se poseront-ils néanmoins la question: et si Hector rencontrait une autre biche? Cette "Pénélope" aura t-elle raison d'attendre le bel " Ulysse" aux grands bois parti après l'hiver on ne sait où?
D'autant que nous le lisons, Hector ignore peut-être qui est Leïla.
Et bien, Leïla ira chercher sa réponse et Hector.

L'intrigue est simple mais au final efficace, car, avec la récompense ou la déconvenue, les sentiments seront forts.
" Hector été automne hiver" semblera exprimer la décision de coeur de Leïla: pas l'attente d,'une grande histoire mais l'expression du coup de foudre.

Il n'y aura pas d'emphase, Régis Courgeon se montrera humble et subtile , simple. Les couleurs vives des bois, les hautes herbes, les rideaux de branches feuillues d'un vert émeraude, suffiront presque à créer un effet naturel d'émerveillement. Leïla et Hector se détacheront du paysage dans leur robe chocolat, donnant du beau mouvement et l'humour se glissera discrètement dans leur parade nuptiale pour se séduire ( regardez bien les figures).
Comment cela peut-il se terminer?
Les histoires raffolent surtout des drâmes et cet album n'est pas un conte.
C'est une belle histoire naturelle.
Comment cela se passe t-il dans la vraie vie pour les familles de cerfs er de biches?
Le livre fermé donnera peut-être envie pour certains d'aller observer un petit documentaire animalier pour obtenir un petit pas bonus après l'aventure. Et oui, que deviennent-ils dans ses bois?
Que deviennent-ils durant ces saisons?

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2021
Un album poétique et bouillonnant d’émotion qui décrit à merveille les premiers émois amoureux et pourrait se terminer par : « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).