EAN : 9782081267138
Flammarion (17/10/2012)
4.08/5   6 notes
Déçu, un petit garçon jette la bille que sa grand-mère lui a offert pour son anniversaire. Mais il s'agit d'une graine qui pousse et devient un grand arbre qui envahit toute la ville. Avec un pop-up en fin d'ouvrage.

Pour mes 8 ans, ma grand-mère m'a offert une bille minuscule. J'étais très déçu, je l'ai jetée par la fenêtre. Depuis, quelque chose grandit dans le jardin...
Une histoire tout en images, qui s'épanouit dans une double page de pop-... >Voir plus
Que lire après Le géant petit cadeauVoir plus
Un cadeau d'anniversaire bien insolite que celui de la grand-maman!
Une petite bille ? Un bonbon ?
Qu'est-ce donc ? Une petite graine toute rouge !
Quelle déception pour le petit garçon qui l'envoie pousser ailleurs, la rage au coeur, d'un bon shoot de champion du ballon rond.
Le ciel pourrait pleurer à sa place mais surtout la déception et le temps qui passent.
Et si...
toute l'eau du ciel avait nourri la surprise, qui pointe le bout de ses feuilles vers le soleil et offre mille et une utilisation agréable de passer le temps.
Un appui pour un hamac, une balançoire!
Quelle merveille !
Jusqu'à ce que ce soit l'arbuste devenu bel arbre à la « robe » d'automne qui s'appuie lui-même sur la maison, ne s'arrêtant jamais de pousser et déployant ses branches dans les logis voisins et même au-delà.
Papa veut en faire du petit bois ! Maman protège le superbe intrus de la scie de papa !
Quelle belle pagaille !

: Rémi Courgeon décide cette fois de laisser la part belle à l'illustration avec cette jolie petite récréation pleine d'oxygène.
La surprise qui attend le petit garçon dans les jours qui suivront l'ouverture de son cadeau et qui conduira cette histoire sans paroles, dépassera ses espérances.

Alors que la petite bille rouge minuscule émergera tristement d'une ribambelle de paquets dissimulés comme des poupées Matrioshka , les évènements prendront doucement de l'ampleur, jusqu'à ce qu'ils s'évadent des pages même du livre, surgissant enfin d'une double-page d'un fantastique Pop-up.
Les jeunes lecteurs s'amuseront et suivront la petite poésie qui déroule l'histoire de cet arbre extraordinaire, symbole de vie par excellence, telle un petit film muet au comique de situation efficace. Nous sommes poussés doucement de la terre jusqu'au ciel par la petite fable écologique proposée en seconde lecture. Un album terriblement doux, drôle et agréable.
Album sans texte, d'une grande poésie, aux illustrations riches en détails. il nous raconte l'histoire d'un petit garçon qui reçoit pour son anniversaire une minuscule graine de la part de sa grand-mère. Mécontent d'abord, il jette ce présent qui se transformera en un arbre géant. Soit un "Géant petit cadeau".
Le livre contient un pop-up : l'arbre géant avec un fourmillement de choses et de personnages à regarder, un microcosme s'y est développé.
Difficile de mettre des mots sur cet album sans texte. le grand format permet à Rémi Courgeon de proposer plusieurs illustrations par page. Tantôt en couleur prenant toute la page, parfois en crayonné de bleu ou de gris, des petits dessins se succèdent, permettant une accélération de la temporalité ou la mise en lumière d'un élément. Finalement elles remplacent les bulles de textes et de paratextes. le pop-up final permet de prendre conscience de l'expansion de l'arbre, donnant ainsi une dimension plus forte à l'histoire.
Le tout est plein d'humour et de dérision. J'aime beaucoup la créativité de cet auteur, la gaîté qui se dégage de son travail. Son utilisation de la couleur me fait rapprocher ses dessins de ceux d'Olivier Tallec, grand illustrateur aussi. En tout cas, voici un géant petit cadeau à faire découvrir aux petits et aux grands.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/1..
Ce livre se lit image par image, pas de textes et je trouve que c'est une très bonne idée. J'ai aimé me plonger dans les dessins de Rémi Courgeon. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre qui n'est pas sans rappelé Jack et le haricot magique. Ce cadeau insignifiant au départ prend de plus en plus en d'ampleur. J'ai souris parfois aux réactions du petit garçon mais aussi de sa famille. La dernière page de cet album est un pop up.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
19 février 2013
Le géant petit cadeau est un conte parfaitement choupi écrit par le bien connu Rémi Courgeon. C'est doux, indiscutablement poétique et très joli.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin
17 décembre 2012
C’est doux, indiscutablement poétique et très joli.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- A ton aivs, au rythme où pousse notre arbre, quand est-ce qu'il atteindra la lune ?
- Oh, on sera vieux, on aura au moins 13 ans !

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).