Robert Laffont (22/04/2021)
4.38/5   4 notes
Alors que des centaines de nos rues et avenues célèbrent ses victoires et ses maréchaux, très peu honorent sa mémoire. Quant aux rares lignes que lui consacrent les manuels scolaires, elles sont le plus souvent critiques. Napoléon Bonaparte mérite-t-il cet oubli, voire ce blâme de l'Histoire ?
Le grand magistrat qu'est Philippe Courroye ose ouvrir son procès. Autour de six chefs d'accusation, il peint un tableau objectif et impartial de l'homme comme de sa tr... >Voir plus
Que lire après Accusé Napoléon, levez-vous ! L'Empereur à la barre de l'HistoireVoir plus
A l'occasion du bi centenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte, des polémiques resurgissent sur la place de cet homme dans l'histoire de France. Il semble d'après le peu de lignes qui lui sont consacrées dans les livres d'histoire, ainsi que le nombre très restreint de lieus lui rendant hommage, que le camps des critiques ait réussi son travail de sape. Napoléon n'est pas en odeur de sainteté ni l'honneur dans l'histoire de France.
Philippe Courroye, (juge d'instruction, procureur et avocat général à la cour d'assise de Paris) se propose de faire comparaitre cet homme à la barre au travers des chefs d'accusation suivant :
Le despotisme
Le guerrier sanguinaire responsable de centaines de milliers de morts
La mégalomanie qui l'a mené à se faire sacrer Empereur
Une société sacrifiée à la chose militaire
Un homme sans coeur et inculte
Un faussaire devant l'histoire.
A l'aide d'un méticuleux travail d'historien associé à une expertise indubitable du droit français, Philippe Courroye nous plonge dans l'histoire d'un homme forcément exceptionnel, qui a fondamentalement changé en l'espace de 15 ans les institutions Françaises.
C'est un regard se voulant le plus objectif possible, qui retrace de façon pragmatique le bilan d'un homme quoiqu'en dise ses détracteurs qui a profondément marqué la France de l'intérieur et l'image qu'elle donne à l'extérieur de nos frontières.
Ce livre est bourré d'anecdotes et descriptions des personnages ayant accompagné Napoléon sur une période partant de la Révolution Française et se finissant par la description de la mort de Napoléon.
C'est un ouvrage passionnant, qui m'a énormément appris et m'a permis un regard neuf c'est-à-dire en partie dépollué sur l'idée que je pouvais me faire de Napoléon Bonaparte.
L'idée n'étant pas d'absoudre mais d'avoir la possibilité de juger par moi- même au travers de réalités factuelles, de la place de Napoléon sur le curseur des grands hommes d'État.

Bien sûr les baïonnettes de Saint-Cloud constituent une violence certaine. Mais elles ne laissent derrière elles aucun mort. Elles sonnent le glas d’un régime déconsidéré, à bout de souffle et consacrent l’arrivée d’un homme sinon providentiel en tout cas que la nation attend. Dans un pays infusé de mille ans de monarchie, le vide laissé par la figure tutélaire du roi, décapité par les conventionnels, est immense. L’espoir d’un « monde guéri des individus » si cher à Michelet n’a pas duré. À l’issue de ces dix années, une incarnation était indispensable. Bonaparte va offrir ce visage du chef, du renouveau, de la reconstruction. Cette société fracturée, déboussolée, se tourne vers ce sauveur dont la jeunesse, la gloire et l’énergie recèlent tant d’espérances.