EAN : SIE180494_355
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.57/5   7 notes
Le commissaire est bon enfant - L'article 330 - Les balances - La paix chez soi
Que lire après Le commissaire est bon enfant - L'article 330 - Les balances - La paix chez soiVoir plus
Georges Courteline est un dramaturge narquois qui aime rire des travers de ses semblables.
Il fut, dit-on, l'inventeur du "conomètre", sorte d'instrument de mesure destiné à déterminer la bêtise d'un individu en faisant monter un liquide dans un tube et qui, invariablement, aspergeait sa victime.
Il nous offre, avec ce recueil, quatre pièces très courtes.
"Le commissaire est bon enfant" présente un fonctionnaire de police intransigeant et cassant, qui ne prend pitié, ni de l'homme en danger, ni de la femme maltraitée et qui, pourtant, soupçonneux, importune un honnête homme.
Le tableau est cruel pour ce commissaire, mais il devient, soudain, moqueur, le montrant ridicule, lorsque surgit Floche, le mari fou de la plaignante éconduite.
La Brige est le héros, si l'on peut dire, des deux pièces suivantes.
Jean-Philippe La brige, trente-six ans, domicilié 5 bis avenue de la Motte-Piquet se présente comme un philosophe défensif. Ce qui veut dire qu'il est déterminé à vivre en parfait honnête homme mais qu'il s'applique à tourner la loi pour en éviter les griffes.
Et racontée par Courteline, cette conception de vie est tout un programme.
La dernière pièce, "La paix chez soi", est une "confrontation conjugale" entre l'écrivain Trielle et sa jeune épouse Valentine.
Ces pièces, écrites dans les premières années du vingtième siècle, restent étonnamment modernes, le style y est vif, le ton narquois et l'auteur s'amuse, visiblement, d'une société qu'il observe d'un regard amusé.

La scène représente le cabinet d'un commissaire de police.
A droite, une fenêtre praticable.
A gauche, petite porte donnant sur un cabinet noir où sont les provisions de combustible pour l'hiver.
Au fond, une porte à deux battants.
Au fond aussi, mais un peu vers la gauche, une cheminée avec du feu.
Scène première
Le commissaire, un monsieur
Le commissaire, assis à son bureau
- N'insistez donc pas, sacrebleu ! Je n'ai pas que vous à entendre.
Le monsieur
- Vous pouvez bien m'autoriser à porter une arme sur moi !
Le commissaire
- Non
Le monsieur
- Qu'est-ce que ça vous fait ?
Le commissaire
- ça me fait que je ne le veux pas.
Le monsieur
- Le quartier n'est pas sûr. Il est infesté de souteneurs qui bataillent entre eux toute la nuit et attaquent les passants pour les dévaliser. Or, la profession que j'exerce m'oblige à rentrer tard chez moi....
(lever de rideau " Le commissaire est bon enfant" de l'édition de poche)
Le cabinet d'un homme de lettres. Une porte au fond, une autre à droite. A gauche en pan coupé, une fenêtre praticable.
Tableaux, estampes, etc. Face au souffleur, une table chargée de papiers.
Au premier plan, adossé au mur de gauche, un de ces pupitres hauts sur pieds en usage chez les écrivains qui ont coutume de travailler debout.
Scène première
Trielle, seul, debout devant son pupitre et comptant du bout de sa plume le nombre des lignes qu'il vient de pondre.
- 274, 276, 278, 280, et 285 - Encore trente lignes sensationnelles, dont une vingtaine d'alinéas, une décoction de points suspensifs et une coupure à effet pour finir ; si, avec cela, le lecteur ne se déclare pas satisfait, il pourra s'aller coucher. Quel métier !
(il trempe sa plume dans l'encre, se dispose à écrire, soupire, s'étire, baille longuement).
ça t'ennuie, hein ?...Allons, vieux, du courage. Prends ton huile de foie de morue !....
(lever de rideau "La paix chez soi" de l'édition de poche parue en 1974)
Une salle d'audience au Palais de Justice.
- Au lever de rideau, mouvement de scène, brouhaha de conversations et, presque aussitôt, coup de sonnette.
Le calme se fait à l'instant même. Un garçon de bureau se précipite et va ouvrir à deux battants la porte de la chambre de conseil.
L'huissier
- Le tribunal ! Découvrez-vous, messieurs !
Les trois juges viennent prendre leurs places. Tout le monde s'assied.
Le président
- L'audience est reprise !...Appelez, l'huissier.
L'huissier
- Le ministère public contre La Brige. Outrage public à la pudeur. - La Brige !....
(lever de rideau "L'article 330" de l'édition de poche parue en 1974)
La scène se passe chez Lonjumel. - Ameublement sobre et sombre de petit avocat de province.
Au lever du rideau, Lonjumel est en scène, assis à sa table de travail et consultant ses dossiers.
Un domestique, sur le seuil de la porte.
- M La Brige demande si monsieur est visible.
Lonjumel
- Faites entrer M La Brige. (Entre La Brige.) Ah ! Ah ! te voilà, malfaiteur ?
La Brige
- Comment va ?
Lonjumel
- Sais tu que je me demande si je dois te donner la main. Tu deviens très compromettant....
(lever de rideau "Les balances" de l'édition de poche parue en 1974)
La femme ne voit jamais ce que l'on fait pour elle, elle ne voit que ce qu'on ne fait pas