AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE195409_691
J'ai lu (30/11/-1)
3.74/5   21 notes
Résumé :
Les quatorze mois qu'il passa parmi les pantalons garance, lors de son service militaire, furent déterminants pour son œuvre. Parmi ces joyeux drilles, il trouva la matière de plusieurs ouvrages d'une plaisante férocité sur les absurdités sublimes de la vie de caserne. Il y a, dans le portrait du Capitaine Hurluret, de l'Adjudant Flick, de Croquebolle et de La Guillaumette, une vérité qui perce sous la caricature. Georges Courteline, grand humoriste, était aussi un ... >Voir plus
Que lire après Le train de 8h47Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Courteline a offert de précieuses chroniques militaires, pour le peu de temps qu'il passa sous les drapeaux (une année).

Dans une écriture soignée et alerte, Courteline fait passer la cocasserie, l'absurdité et la routine assommante de cette vie de caserne dont celui qui avait tiré le mauvais numéro en prenait pour cinq ans!
Le train de 8h47, étire un épisode d'errance de deux de ces pauvres troufions du dernier quart du 19e siècle, partis chercher des chevaux.
Si le roman n'est pas désagréable, et j'en garde un bon souvenir, il m'a semblé moins percutant que les courts récits qui forment Les gaietés de l' escadron.
En tout cas, un document interessant et documenté sur la vie militaire de l'époque.
Commenter  J’apprécie          420

La saveur des mots de Courteline permet de mesurer toute l'absurdité de cette "grande" guerre.Les portraits, savamment troussés y sont criants de vérité, le style est alerte, l'humour est acerbe et le résultat est une vraie mine de sel. On en oublierait presque les milliers de jeunes gens qui y ont laissé leur vie...ce que Courteline n'occulte pas : au milieu de ses "flèches" il n'oublie pas de faire la place aux sentiments humains, à l'entraide et au respect de l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
Très agréable et divertissante lecture dans le milieu de l'armée de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Des pzesonnages truculents, des situarions rocambolesques . Pour les passionnés des chemins de fer et de l'histoire de notre réseau ferré, une évocation d'une ligne aujourd'hui abandonnée de l'est de la france qui reliait Lérouville dans le département de la Meuse sur la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville à Pont-Maugis à proximité de Sedan dans le département des Ardennes sur la ligne de Mohon à Thionville.via Saint-Mihiel, Verdun et Stenay avec des correspondances, des retards et des trains manqués ! Un régal !
Commenter  J’apprécie          40
Lecture à deux vitesses: l'humour d'abord l'esprit piou piou de l'ami bidasse très daté, et juste en dessous, le constat désespéré intemporel de la bétise humaine de l'incompétence crasse d'une hiérarchie qui ne sait que punir pour se voir exister, qui a peur de ses subordonnés. le seul gradé quelque peu humain étant un juteux alcoolo... de la caricature? non du quotidien !
Ah j'oubliais: L'écriture est tout sauf médiocre. Décidément cet homme est un classique.
Commenter  J’apprécie          50
Texte où l'on retrouve tout l'esprit qui a fait le succès de son auteur.
On appréciera sa légèreté et la fraîcheur de son ton.
A privilégier ces derniers temps afin de s'offrir une porte sur un extérieur plus édulcoré que notre actualité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De leurs bottes lustrées au pétrole et miroitantes comme des glaces, ils purent fouler un sol durci par quinze jours de sécheresse aride et le silence désappointé qui salua leur sortie les emplit d'un e allégresse triomphante.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à toi, mon vieux, à ton aise : libre à toi de te faire fader, quinte, quatorze, la capote et le point; ce n'est pas moi qui te soignerai, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          20
Avez vous un portefeuille ?
Ma foi non ! dit La Guillaumette qui se mit à rire, tellement l'idée lui parut farce qu'il pût avoir un portefeuille.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de monnaie, quoi ! ... trois, quat' francs ! ... histoire de ne pas battre les chemins sans seulement un pauvre pélaud dans sa profonde.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Courteline (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Courteline
CHAPITRES : 0:00 - Titre
F : 0:06 - FLATTERIE - Madame de Sévigné 0:15 - FOU - Delphine Gay 0:25 - FOULE - George Sand
G : 0:34 - GAIETÉ - Robert Poulet 0:46 - GOUVERNEMENT - Marmontel
H : 0:58 - HABITUDE - Pierre-Adrien Decourcelle 1:09 - HOMME - Victor Hugo 1:19 - HOMME ET FEMME - Alphonse Karr 1:32 - HONNÊTES GENS - Anatole France 1:46 - HORLOGE - Alphonse Allais 1:56 - HUMOUR - Louis Scutenaire
I : 2:06 - IDÉAL - Marcel Pagnol 2:17 - IDÉE - Anne Barratin 2:29 - IGNORANCE - Charles Duclos 2:42 - IMBÉCILE - Louis-Ferdinand Céline 2:55 - IMMORTEL - Jean Richepin 3:05 - INJURE - Vauvenargues 3:14 - INTELLECTUEL - Alexandre Breffort 3:25 - INTELLIGENCE - Alain 3:35 - INTÉRÊT - Albert Willemetz
J : 3:46 - JEUNES ET VIEUX - Decoly 3:56 - JEUNESSE - Jean-Bernard 4:09 - JOIE - Martin Lemesle 4:22 - JOUISSANCE - John Petit-Senn
L : 4:33 - LARME - Georges Courteline 4:46 - LIBERTÉ - Henri Jeanson 4:57 - LIT - Paul Éluard
M : 5:05 - MALADIE - Boris Vian 5:18 - MARIAGE - Édouard Pailleron
5:31 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Madame de Sévigné : https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775498-madame-de-sevigne-biographie-courte-dates-citations/ Delphine Gay : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Delphine_de_Girardin_1853_side.jpg George Sand : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/George_Sand_%281804-1876%29_M.jpg Robert Poulet : https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/poulet-robert.html Jean-François Marmontel : https://www.posterazzi.com/jean-francois-marmontel-n-1723-1799-french-writer-stipple-engraving-french-c1800-poster-print-by-granger-collection-item-vargrc0085347/ Pierre-Adrien Decourcelle : https://www.mediastorehouse.co.uk/fine-art-finder/artists/henri-la-blanchere/adrien-decourcelle-1821-1892-39-boulevard-des-25144380.html Victor Hugo : https://www.maxicours.com/se/cours/les-funerailles-nationales-de-victor-hugo/ Alphonse Karr : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Personnalités_des_arts_et_des_lettres_-_Alphonse_Karr_%28Nadar%29.jpg Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jp Alphonse Allais : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/alphonse-allais-faits-divers.html Louis Scutenaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Scutenaire#/media/Fichier:Louis_Scutenaire,_rue_de_la_Luzerze.jpg Marcel Pagnol : https://www.aubagne.fr/actualites-109/marcel-pagnol-celebre-dans-sa-ville-natale-2243.html?cHash=50a5923217d5e6fe7d35d35f1ce29d72#gallery-id-4994 Anne Barratin : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Barratin/302855 Charles Pinot Duclos
+ Lire la suite
autres livres classés : dérisionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Georges Courteline

« ---- est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance. »

L’administration
L'aérogare
L'entreprise
Le cimetière

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Georges CourtelineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..