Dominique Lurcel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782010061707
Hachette (30/11/-1)
3.23/5   22 notes
Ayant reçu un « marron » sur l'oeil, Alfred, limonadier à l'enseigne du Pied qui remue, cite en justice l'auteur de cette voie de fait, le lampiste Lagoupille. Hélas, trop parler nuit et à exposer franchement l'affaire Alfred donne à l'adversaire des armes que celui-ci (en l'occurrence l'avocat Barbemolle) est d'ailleurs capable de fabriquer tout seul. Ainsi les honnêtes gens sont-ils les jouets d'un avocat véreux, d'un juge pressé, d'un substitut hanté par la crain... >Voir plus
Que lire après Un client sérieuxVoir plus
Une courte pièce qui tourne en ridicule les tribunaux, avocats et autres professionnels du droit. La chose est drôle, surtout l'ubuesque cas de "Mapipe" et le coup de théâtre final.
Pour passer un bon quart d'heure.
A noter la date de création, 1896, en pleine affaire Dreyfus... chose bien plus sérieuse.
Concernant cet ouvrage il faut préciser qu'il s'agit d'un recueil de textes qui sont pour certains des pièces courtes et d'autres des monologues. Petite précision qui évitera aux futurs lecteurs la petite surprise un peu désagréable de croire entamer une pièce en trois ou quatre actes .

Pour ce qui est du contenu, j'ai été quelque peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus incisif et inventif, comme le laissait supposer Jean-Claude Yon dans l'émission radio "Concordance des temps" sur France culture.
Si Courteline est un auteur caustique qui pointe les travers et les hypocrisies de son temps, on ne le perçoit pas dans ses textes. Si c'est le cas les défauts de la société bourgeoise de la fin du 19e siècle ne sont que des peccadilles.
Non vraiment, parmi le fameux trio des vaudevillistes fin siècle Feydeau reste mon préféré car ses textes sont totalement vide de toutes significations, mais ce vide se tord sur lui-même comme une serpillière, et ce de plus en plus vite jusqu'à la destruction complète on comprend qu' Ionesco en ait fait un modèle. Courteline lui ne dépasse guère pas le niveau de la bonne blague un tantinet franchouillarde.

Un jour de désoeuvrement peut-être me laisserais-je tenter par d'autres textes de Courteline.
Un substitut qui craint pour son poste (un journal lui fait une mauvaise réputation en raison de ses choix éducatifs), un président pressé d'exécuter vite fait deux procès avant de filer en vacances et Barbemolle, un avocaillon ambitieux et sans scrupules, se retrouvent au tribunal. Prétextant un manque d'informations, le président commence par renvoyer la première affaire aux calendes grecques et passe très vite à la seconde : un cafetier qui se plaint d'avoir reçu un coup de poing de la part d'un client qui ne voulait pas quitter son établissement. Une fois le plaignant et l'accusé entendus, l'avocat Barbemolle se lance dans un beau plaidoyer qui dépeint le trublion sous un jour des plus flatteurs. Mais dès que le substitut apprend sa révocation et quitte les lieux, son remplaçant officiel, en l'occurrence Barbemolle, change immédiatement de rôle et se met à plaider à charge contre son client, noircissant le tableau au point de réduire à néant tous les arguments qu'il avait développés juste avant. Comment pourra s'achever un procès aussi mal parti ?
Cette comédie en un acte est une charge au vitriol contre certains travers de la Justice qui s'occupe d'affaires complètement ridicules et surtout contre les acteurs de cette pantalonnade judiciaire. Ainsi le même homme peut dire une chose et son contraire avec une sincérité et un aplomb égal. Tous les personnages sont caricaturaux et toutes les situations sont cocasses et burlesques. La pièce se situe assez largement dans la farce, mais la farce de qualité. Il y a du Molière « Les plaideurs » dans ce « Client sérieux » aussi agréable que divertissant. On rit beaucoup même à la simple lecture...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une satire des trobunaux et de l'appareil judiciaire en général qui est une piece courte qyi se lit tres vite.L'auteur est un auteur français classique,un peu oublie depuis mais qui a un vrai style et une maîtrise du grnre theatral.A lire pour se detendre et passer un bon moment.

THEODORE : [...] J'ai rudement rigolé, cré nom ! ... Trouduc a été époilant ! Et Gagadois encore plus ! Et Lecuchet encore plus ! Quant au consul, c'est bien simple : j'ai jamais rien vu d'aussi soûl. Quelle cuite !... Très gentil, d'ailleurs. Et aimable ! et simple ! et correct ! ... sauf quand il a voulu entrer dans un fiacre en passant par la lanterne. (Il pouffe) Croyez-vous, non, mais croyez-vous, cette idée d'entrer dans un fiacre en passant par la lanterne !

[ THEODORE, SCENE 2 ]
Il est des gens trop haut placés par la dignité de leur vie, par la noblesse de leur caractère, par la nature même des fonctions qu'ils exercent, pour que la moindre éclaboussure atteigne seulement jusqu'à leurs semelles.
Oh ! le mari, le précieux mari ! personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !
" Contre la force, il n'y a pas de résistance. "
" Faites donc l'âne pour avoir du son ! "