La Baconniere (12/04/2019)
3.75/5   4 notes
Ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a fait.

Connaissez-vous le rapport entre Adamo, Momus, Bauhaus, A Certain Ratio, Current 93 et le rappeur La Canaille ?

À travers une dizaine d’écrivains abondamment cités dans la musique depuis les années 1970 — Albert Camus, Sylvia Plath, Oscar Wilde, Aldous Huxley, Lautréamont, Jean Genet, Franz Kafka, W. G. Sebald et quelques écrivains russes — cet essai documente les... >Voir plus
Que lire après Frictions. Ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a faitVoir plus
Comme le disait le génial Frank Zappa, jamais avare d'un bon mot : "Ecrire sur la musique, c'est comme danser sur l'architecture." Mais alors que penser d'un livre qui se propose d'écrire sur les zones de frottements, de frictions, entre musique et littérature ? Heureusement pour nous, Yann Courtiau nous épargne dans Frictions les considérations sonores et autres analyses pas à pas de morceaux pour se concentrer sur les textes et l'esprit des groupes.

Si le projet peut paraître vaste, il tient ici en 150 pages reflétant les goûts de l'auteur (surtout du rock, de la pop, et des écrivains français et anglo-saxons) et intelligemment agencées : chaque chapitre correspond à un auteur (Plath, Genet, Sebald, Lautréamont, etc.) ayant largement influencé des musiciens des XXe et XXIe siècle. Entre la liste et l'analyse comparative, Frictions invite à une errance érudite dans les textes et l'esprit d'artistes plus ou moins célèbres des cercles musicaux et littéraires. J'ai particulièrement apprécié la profondeur des références et leur variété de genres (même si on sent que Yann Courtiau est un auditeur principalement passionné de rock - cf. ses commentaires parfois limites sur des disques d'ambient), mais aussi la clarté du propos et les quelques touches d'humour.

A signaler tout de même : cette lecture est à déconseiller aux non-anglophones puisque les textes de chansons et d'écrivains sont rarement traduits. Autre réserve : si certains chapitres sont passionnants, notamment celui concernant la parenté entre Jean Genet et le groupe Death in June, parfois on se lasse du systématisme de la démarche -> un auteur, XXX groupes influencés par son oeuvre. On aurait aimé parfois plus d'analyses, et peut-être moins de groupes cités au sein de chaque chapitre.

Frictions reste tout de même un moment de lecture agréable et intelligent, dont j'ai pu tirer une playlist de plus de 130 morceaux. Et donc pas mal de frissons à venir après découverte de ces frictions.
De retour enfin avec un vrai pc et une connexion stable ! J'espère, ami.e.s lecteur-rice.s, que vos vacances furent agréables et propices à de bonnes lectures.

Cet ouvrage, comme indiqué, aborde le lien entre musique et littérature. L'une va rarement sans l'autre, et nous savons que les différents arts se nourrissent en toute réciprocité – parfois même en parfaite symbiose - afin d'émuler la créativité tant individuelle que collective par le biais des influences. Qu'on y trouve des inspirations communes (univers, symboliques, histoire…), des thématiques récurrentes selon l'aspect des personnalités en exergue, ou encore les références foisonnantes : la créativité est un fourmillement. Un fourmillement qui n'innove pas tant, mais s'inspire de l'existant pour le transformer, l'adapter, le copier, voire parfois le sublimer. Lorsque le tout s'entremêle, cela peut s'avérer fascinant.

L'ouvrage est agréable, et j'en ai apprécié les chapitres concernant Oscar Wilde, Lautréamont ou Huxley pour avoir une relation quelque peu particulière avec leurs plumes. Moins férue de musique que de littérature, je me suis néanmoins retrouvée un peu perdue dans cet amoncellement de références, et d'anecdotes desquelles transparaît la fièvre passionnée quelque peu brute de l'auteur. Bien que mes goûts soient très éclectiques, il me faudra plus de temps pour approfondir l'écoute des très nombreux groupes cités. Or ces temps-ci, Erik Satie accompagne beaucoup mes errances auditives... Un peu de patience donc, je vous prie.

Merci dans tous les cas à Babelio et aux éditions de la Baconniere pour cet envoi.
J'ai appris beaucoup de chose avec ce livre. Evidemment les liens entre musique et écriture me paraissaient une évidence mais j'avoue avoir été surprise par les analyses faites ici. Très intéressantes même si parfois les rapprochements sont étonnants.
J'avoue avoir découvert pas mal de groupes musicaux dont j'ignorais l'existence (New Model Army, Trembling Blue Stars ou Perfume Genious pour ne citer qu'eux) et également la poétesse Sylvia Plath. Ce livre m'a donné envie de les lire et les écouter.
Je regrette que l'analyse aie été majoritairement faite autour des groupes anglo-saxons. N'y a-t-il aucun français qui se soit inspiré de ces auteurs (j'ai pourtant connu un groupe du nom de Dorian Gray dans ma jeunesse...) ?
Les extraits d'illustration sont en anglais et ne sont pas traduits. C'est un peu dommage parce que j'avoue que n'étant pas bilingue, l'effort pour faire la traduction me coupait dans ma lecture, me faisant perdre le fil de l'idée de départ...
Je remercie Babélio et les éditions La Baconnière pour cette découverte.