EAN : 9782092539927
Nathan (18/10/2012)
4.5/5   3 notes
C'est bientôt Noël : on suit T'choupi dans ses préparatifs jusqu'à la découverte des cadeaux. Sur chaque double page, une puce sonore pour entendre T'choupi parler !
Que lire après Vive Noël avec T'choupiVoir plus
Après Vive Noël! chez Piccolia, voici Vive Noël avec T'choupi, un livre d'enfants cartonné, aux couleurs pimpantes, qui conte la lettre au Père Noël qu'écrit T'choupi avec l'aide de sa maman, les jeux dans la neige de T'choupi et Lalou, la décoration du sapin, le repas de Noël avec papi et mami,le passage du Père Noël et la joie de T'choupi d'avoir reçu la fusée commandée....Bref, Vive Noël avec T'choupi, évoque une vraie fête familiale.
T'choupi, le petit hérisson (ou pingouin j'hésite!!!) tendre (auquel l'enfant s'identifie aisément) de Thierry Courtin, se met au goût du jour, car ce livre est sonore (avec la voix de Léopoldine Serre).
Mimi tout plein!
Dans la même collection: le livre sonore de T'choupi, A la crèche avec T'choupi...
T'choupi fête Noël & partage tous ces moments précieux avec l'enfant grâce à cet album sonore. Toute la magie de Noël est présente grâce à la petite voix toute joyeuse de T'choupi. Ma fille est émerveillée à chaque fois qu'elle écoute/regarde cet album.

T'choupi prépare Noël petit à petit. D'abord, il faut faire la lettre au père Noël, puis décorer le sapin, sans oublier d'aller jouer dans la neige ! T'choupi partage aussi une bonne bûche en famille, quand enfin il est temps d'ouvrir les cadeaux.

Chaque double-page est faite de la même façon : À droite, il y a un petit texte & une illustration à gauche, pour accompagner ce texte. Sans oublier une petite puce sur chaque page d'illustration, où l'on peut entendre T'choupi raconter ce qu'il fait ! J'aime beaucoup les onglets aussi, qui permettent à l'enfant d'aller directement à la page qu'il souhaite grâce aux petits dessins qui les représentent bien.

Comme toujours avec T'choupi, les couleurs sont vives & agréables. le texte va droit au but, pour raconter une scène bien précise, qui permet à un jeune enfant de ne pas se lasser. le son n'est ni trop fort, ni trop bas & la voix de T'choupi est très mignonne. Au final, que ce soit pour les parents ou l'enfant, cela reste agréable à entendre (j'aime beaucoup sa voix !) !

Seul petit bémol : cet album m'a l'air imposant & assez lourd pour un enfant de 18 mois.. Par contre, s'il est posé, il n'y aura aucun souci pour qu'il tourne les pages tout seul. Les puces sont aussi très faciles à mettre en marche, puisqu'il suffit de les effleurer seulement.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Cet album, charmant au demeurant, est une livre sonore, sauf que les sons ont été remplacés par la voix d'un enfant déformée, reconstituée, automatisée, je ne sais pas trop, bref, pas très agréable à écouter. Donc chaque page offre son lot de phrase comme "Miam la bûche au chocolat !" ou "Youpi les cadeaux !" toujours au son de cette voix ( j'insiste mais c'est vraiment important ). Et comme mon fils l'adore, évidemment, il appuie encore et encore et encore sur les boutons...

Pourtant, ça aurait pu être mignon tout plein avec des bruits de guirlandes qui bruissent, de batailles de boules de neige ou le rire du père Noël. Heureusement, cela commence avec une petite musique de Noël ( sur la couverture ).
Lien : http://litterature-jeunesse...

Chouette, il neige!
T'choupi et Lalou vont jouer dans le jardin.