Trimestre tome 3 sur 12
Oskar Editions (11/05/2011)
3.67/5   6 notes
Par une nuit remplie d’étoiles, une petite fille et sa grand-mère discutent autour du feu, dans le jardin… Pendant ce temps, un petit frère ou une petite sœur voyage pour entrer dans ce monde, comme le requin-baleine dans son wagon-aquarium… comme l’étoile filante, qui disparaît dans l’infini du ciel…Un texte fort et des illustrations en bleu et noir qui en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.
Que lire après Requin-Baleine ou comment naissent les petits-frères, les petites soeurs et les étoiles filantesVoir plus
Un texte qui fourmille d'idée intéressante et pourtant très confus... c'est dommage... c'est un texte court qui parle d'enfants qui ne veux pas lâcher un intéressant reportage sur le Requin-baleine ( et oui, les données sur le Requin-baleine, sont ce qu'un enfant doit retenir!), le droit à finir ce sûr qui on se concentre pour apprendre même quand on est petit, même si franchement, avait-on besoin que ce soit à la télévision et pas dans un livre? Mais cela fait ressortir quand même un principe montessorien ! Permettre à l'enfant de le laisser utiliser sa concentration très focalisé à un moment donnée qui ne doit pas être interrompu, ce n'est pas le moment...
Une petite fille bien troublé par l'arrivé d'une petite soeur et qui est surchargé d'information qui n'a rien avoir avec ce qui la préoccupe... et si elle va elle-même voir un reportage sur la télévision très écolo sur le requin-baleine, qu'elle est en plus cette lubie de l'auteur d'avoir une grand-mère qui fait du feu dans son jardin... alors qu'on pourrait être bien au chaud sans dégager du Carbonne dans la maison déjà chaude qui va refroidir doucement dans la maison... sans doute dans une hâte de parler de la métaphore préférée d'Hubert Reeves sur l'univers le gâteau au raisin... bref, si les idées sont bonne, cela fait un amas d'un tas de choses;.. une surdose d'information... pour après lierons-nous notre tête... de ce qui l'encombre; mais les données, le cerveau s'en cherche tout seul la nuit quand on dort... alors que les émotions négatives qui ne servent plus c'est à nous de nous en débarrasser... bref un récit très confus... de bonnes idées sur l'éducation... c'est un peu dommage, on est passé à côté du message.... à faire passer... quel qu'il soit.... Et surtout, on ne connait rien visiblement au fonctionnement du cerveau... A lire que pour les idées...pas pour l'histoire en elle-même....
Seulement, il ne faut pas condamner la série trimestre pour autant sur ce seul livre, car il y a un tas de livres très éducatif... la dernière année, très pratique pour faire passer que le père Noël et bien... on sait la suite... ce n'est pas à moi de le dire à certains enfants... La petite fille dans la tête, ou pourquoi il faut rester jeune toute sa vie dans sa tête, Lali l'orpheline, comment aider les autres, même si c'est temporaire... Il y a même un vieux récit mexicain traditionnelle,, le récit du vieil Antonio, sur l'apparition des couleurs qui rendent le monde plus beau... histoire de montrer au enfants à quel point la nature peut être elle par la vue d'une autre culture que la sienne... alors ne condamnons pas l'excellente initiative, même si ce conte, on se dit... mais à quoi cela mène...
Maud est chez sa grand-mère. Ses parents l'y ont laissée parce que sa maman va accoucher cette nuit. Maud est pétrie de toute sorte d'émotions. En regardant un documentaire sur le requin-baleine, une capture, un sauvetage et un enfermement dans un aquarium, elle est anxieuse, curieuse et attentive. Comme pour l'arrivée de sa petite soeur ou de son petit frère. Elle ne veut pas manger, ne veut pas aller dormir. Sa grand-mère lui propose de passer cette nuit d'été dehors.
C'est alors un partage générationnel d'émotions. Cette peur de la vie fragile mais aussi toutes ces questions dont on ne connait pas la réponse... et ses réponses qui donnent le sourire aux lèvres.

Comme à chaque fois, le parti-pris de cette collection trimestre est de ne pas illustrer les paroles comme pour un album jeunesse normal. C'est ainsi qu'Aurélie GRANDIN offre là plus des dessins croqués, mis en couleur mais aussi abordables avec plus de temps par les plus jeunes. Qu'à cela ne tienne, ce bleu de l'eau, de la nuit qui vient, offre avec ces emmêlages de Maud, de sa grand-mère et du requin-baleine, des moments d'onirisme.
Magnifique "album" émouvant et questionnant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Le commentateur explique que le requin-baleine ne mange pas les hommes. Le requin-baleine mange du plancton et des petits poissons. Et peut-être des crevettes.