Les Panthères grises tome 3 sur 3
Albin (31/05/2023)
3.85/5   13 notes
L'été s'annonce chaud pour les Panthères grises !
Lorsque Maria, la croqueuse d'hommes de la bande, est contactée par Henri, son premier amour, elle voit déjà se raviver une ancienne flamme... que nenni ! Henri a simplement besoin de son aide pour retrouver une femme portée disparue depuis quelques jours sur l'île de Noirmontier. Autant dire que cette proposition tombe à pic pour Maria qui entraîne aussitôt ses copines dans une nouvelle enquête. Ravies de qu... >Voir plus
Que lire après Les panthères grises, tome 3 : Crime, coquillages et crustacésVoir plus
Maria, Nadia, Alice, Thérèse alias les Panthères Grises sont de retour pour le meilleur et pour le rire, prêtes à en découdre pour faire triompher la vérité. Mais, cette année, l'été risque d'être mouvementé pour les mamies flingueuses.

Effectivement, lorsque Maria, la croqueuse d'hommes de la petite bande est contactée par Henri, son tout premier amour, elle se voit déjà dans ses bras. Hélas, Henri a simplement besoin de l'aide des Panthères Grises dont la réputation n'est plus à faire. Ni une ni deux, les Panthères s'engouffrent dans la vieille voiture direction l'île de Noirmoutier. La grisaille parisienne derrière elle, elles ne se doutent pas dans quoi elles s'embarquent !

Comme dans les deux premiers tomes, les Panthères Grises sont extrêmement drôles, décalées, touchantes, émouvantes, toujours dans des plans plus rocambolesques que jamais. Un peu de soleil, un peu de tisane dont elles seules ont le secret, un peu d'intrigue, une grande dose d'humour et c'est parti !

Les injustices du quotidien sont leur leitmotiv pour ne pas tomber dans l'ennui. Williams Crépin fait des Panthères Grises de véritables héroïnes grâce à une écriture dynamique, sans temps morts, complètement décalée, avec de nombreux retournements de situation. Un roman qui se laisse engloutir aussi vite qu'une glace fond au soleil. Une véritable aventure qui vous attend pour passer un agréable été !
DÉCALÉ
Quand les panthères grises s'engagent contre les injustices du quotidien, rien ne les arrête.
Partir en action commando au supermarché pour dénoncer les pertes d'emplois liés aux caisses automatiques ou encore retrouver une femme portée disparue, surtout lorsqu'il s'agit du premier amour de Maria qui l'appelle à l'aide...
Elles sont trois. Maria, Nadia et Alice partent en direction de l'île de Noirmoutier pour une nouvelle enquête.
Sur leur chemin, des imprévus, des secrets, des surprises... de quoi égayer leur routine parisienne...
Un cosy mystery français drôle, décalé et riche en rebondissements! Un roman de toute fraîcheur !
J'ai aimé l'écriture si dynamique et entraînante, que les pages défilent à une vitesse folle.
Vous l'aurez compris, je vous le recommande !

@doresixtine
Encore plus marrant que les précédents tomes de la collection !!! Ce roman nous fait voyager ... à la manière des Panthères Grises, avec leurs espoirs et leur détermination, leur manière de se comporter et de s'imposer. Vieillir à leur féçon ne peut que plaire. Déjanté et rigolo, c'est un pur bonheur pour la bonne humeur.
Impossible de ne pas continuer la série des mamies enquêtrices.

Leur notoriété les amène sur une nouvelle enquête : un amour de jeunesse de Maria les contacte car son épouse a disparu. Ce dernier réside sur l'Ile de Noirmoutier : les panthères vont donc joindre l'utile à l'agréable et partir quelques jours en vacances.

Mais rien de ne va se passer comme prévu, surtout que le commissaire Moelleux est également en vacances sur l'Ile.

Outre l'enquête, ce tome nous permet de découvrir plus intimement les panthères. Les liens entre les personnages évoluent, des sentiments se dévoilent.

Un très bon moment de lecture avec ce groupe de mamies loufoques, pleines de vie et qui se retrouvent toujours dans des situations rocambolesques !

J'espère les retrouver dans un prochain tome.

Je recommande vraiment cette série.
Si vous cherchez l'originalité ou la qualité littéraire, passez votre chemin.
J'ai lu dans sa bio que Williams Crépin écrit des scénarios pour la télé... Eh bien, j'espère pour lui qu'il est meilleur scénariste qu'écrivain, parce que franchement, j'ai été très déçue. Je m'attendais à un petit polar sympa et rigolo, sans prétention mais divertissant. Je n'ai trouvé que clichés, incohérences, une intrigue qui tient sur un timbre-poste et un style assez navrant.
Il me semblait qu'Albin Michel était un éditeur sérieux, mais là franchement, j'ai des doutes... L'auteur doit être de la famille de l'éditeur, je ne vois pas d'autre explication!