Bruno Wennagel (Autre)Mathieu Ferret (Autre)Guillaume Biasse (Autre)
QUELLE HISTOIRE (16/02/2022)
Au coeur de la nuit, elles s'approchent de leur cible par la voie des airs... Qui sont-elles ? Ce sont les femmes pilotes du 588e régiment de bombardement soviétique ! Sous la neige ou la pluie, ces soldats ont lutté avec courage face aux Nazis. Découvre l'histoire des "sorcières de la nuit" qui ont terrorisé les Allemands !
Que lire après Les sorcières de la nuit : Un escadron légendaireVoir plus
J'aime bien les éditions "Quelle Histoire !" qui proposent aux enfants des livres historiques simplifiés et illustrés. C'est un bon début d'approche sur des thèmes variés et bien expliqués.

Le sujet de celui-ci est peu évoqué dans la littérature jeunesse et adulte. Il concerne les femmes pilotes du 588e régiment de bombardement soviétique qui ont défendu la Russie pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est un petit documentaire concis mais juste. Il aborde le sexisme de l'époque, les conditions dans lesquelles évoluaient ces femmes, l'oubli qui a suivi et leur mise à l'honneur quelques décennies plus tard. Un bel hommage rendu pour ne pas les oublier. A partir de 7 ans.

Elles doivent aussi couper leurs cheveux pour se conformer au règlement de l'armée soviétique, et affronter les moqueries des hommes qui estiment qu'elles ne servent à rien...