Quelle Histoire Editions (01/04/2014)
4.38/5   4 notes
Louis IX dit Saint Louis était un roi de France. Fils de la reine Blanche de Castille, le destin du 44e roi de France est passionnant et est intimement lié à l'histoire de la terrible huitième croisade et de la reconquête du domaine royal. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l'histoire de ce grand souverain, à travers dix scènes illustrées et ludiques.
Que lire après Saint LouisVoir plus
Petit ouvrage découvert à l'occasion d'une nécessité (aide aux devoirs), j'ai trouvé ce livre très clair et étonnamment très pédagogique pour le public visé.
L'auteure a divisé la vie du souverain non seulement de façon chronologique mais aussi thématique. On retrouve bien sûr les images d'Épinal de Saint Louis et d'autres informations qui remettent en contexte son règne et ce qu'il a apporté dans la construction du royaume de France.

Certains enseignants pourraient en prendre de la graine pour rendre les leçons plus digestes.

En 1257, il fonde le collège de la Sorbonne pour les étudiants pauvres. Plus tard, il construit des hospices pour les malades, comme les Quinze-Vingts ou l'Hôtel-Dieu à Paris.