Éditeur : Michalon Editions (16/10/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Editions Michalon - 10/2002)

La désobéissance civile, la mise à sac l'occupation illégale de lieux publics ou privés, la grève, la manifestation, le happening, ou encore la simple pression médiatique... Tels sont quelques-uns des visages de la France rebelle d'aujourd'hui. Des autonomismes corse, basque ou breton aux régionalismes alsacien ou savoyard, de la rébellion paysanne à la rébellion salaria... >Voir plus

lehibook
  02 juin 2020
1. Cet ouvrage collectif présente un panorama de tout ce qui , en France anime une contestation une rebellion . Classés par types : Rebellion autonomiste/Syndicale/Idéologique/ des marges et des exclus/ Des (contre)experts et de l'appel au droit/ Identitaire et politisation des modes de vie/ . Chaque mouvement est analysé par son histoire (rapide), ses organes, ses animateurs principaux. Certes cet ouvrage datant de 2002, les lignes ont bougé depuis mais la plupart des acteurs sont toujours présents (et leur évolution est intéressante à constater) .

lehibooklehibook   02 juin 2020
Si la figure du rebelle inspire autant culture savante et populaire , c'est d'abord parce qu'elle pose , en négatif l’énigme de l'obéissance ou de la "servitude volontaire" au pouvoir qui est , pourrait-on dire,éternelle ,mais taraude particulièrement nos sociétés depuis le XVIIIème siècle.