La version cinématographique faisant partie de mes classiques, et ayant découvert la plume de Michael Crichton l'été dernier avec Jurassik Park, je me devais de plonger dans les forêts luxuriantes d'Afrique Centrale.
On est loin du film sous bien des aspects, puisqu'il m'a semblé que l'auteur mettait surtout l'accent sur la course effrénée que se livrent différentes firmes pour s'accaparer les ressources minières enfouies sur les flancs du volcan Mukenko.
Mais une fois cet état de fait assimilé, on retrouve le sel de toute histoire nous entraînant à la recherche d'une cité perdue, laquelle, ce qui ne gâche rien, recélerait de bons vieux diamants...
Le voyage mouvementé dans les brousses africaines est intéressant, et les interrogations sur les êtres inquiétants qui rôdent autour du camp à la nuit tombée ne tarderont pas à être violemment éclaircies.
Un bon livre, en-dessous de l'île aux dinosaures pour moi, mais à lire malgré tout.
Lorsque j'ai vu dans la liste de la Masse Critique « Mauvais genre » ce titre de M. Crichton, je me suis dit qu'il me le fallait absolument… et je l'ai eu ! Un grand merci à Babelio et à l'éditeur Archipoche !
J'ai déjà apprécié à plusieurs reprises les talents de l'auteur, en particulier son art du récit d'aventures (comme dans « Pirates »), et son immense érudition scientifique dans de nombreux domaines.
Dans « Congo », ces deux talents se combinent pour nous proposer un « techno-thriller » dans la grande tradition des romans d'aventure.
Karen Ross est une jeune géologue ambitieuse et surdouée, membre d'une entreprise de prospection minière. Suite à la disparition brutale au Congo d'une équipe ayant découvert un gisement de diamants d'un type particulièrement recherché, elle décide de partir à son tour pour mener à bien l'exploitation du gisement.
Peter Elliot est primatologue et étudie particulièrement Amy, une femelle gorille qui a réussi à acquérir un langage par signes lui permettant de communiquer avec Peter. Il découvre que dans ses rêves, Amy voit, comme un souvenir venu de loin à travers la mémoire collective des gorilles, une cité perdue dans la jungle…
Un peu par hasard, Karen, Peter et Amy se retrouvent dans une expédition commune, direction : l'emplacement présumé de Zinj, une mystérieuse cité légendaire perdue au fond de la jungle congolaise.
Dès le départ, l'expédition rencontre des difficultés, dues en particulier à la concurrence d'un groupe germano-japonais qui est lui aussi sur la piste des fameux diamants. Mais on s'organise tout de même très rapidement, avec l'aide de l'informatique en plein développement à la fin des années 1970, et on se retrouve sur la terre africaine dans un schéma bien connu, avec des porteurs indigènes et un guide, le capitaine Charles Munro, archétype du vieux broussard qui a bourlingué dans toute l'Afrique et qui a donc plus d'un tour dans son sac. Et il va en falloir, des tours, pour échapper à tous les périls qui surviennent le long de la piste vers la cité de Zinj !!
Michaël Crichton a écrit avec « Congo » une histoire qui réunit tous les ingrédients d'un roman d'aventures ultra-classique. Ne racontons pas l'enchaînement des évènements, le lecteur retrouvera sans surprise des scènes vues dans d'autres livres, comme « le monde perdu » d'Arthur Conan Doyle, ou des films comme « The lost city of Z » (Z comme Zinj ?), et bien d'autres encore. Charles Munro rappelle irrésistiblement, par exemple, Lord John Roxton, le guide du Professeur Challenger dans « le Monde perdu », et ce jusqu'à une poignée de diamants sortie de sa poche dans la scène finale …
Alors … « Congo » ne serait-il qu'un récit d'aventures de plus, élaboré à partir de plagiats d'autres oeuvres antérieures ?
Non, et cela pour deux raisons :
Tout d'abord, le talent de conteur de Michaël Crichton. Certes, les épisodes sont classiques, mais la plume de l'auteur est habile, et on se laisse volontiers emporter dans le récit, même quand l'accumulation des épisodes critiques ou les moyens utilisés par l'expédition frisent l'invraisemblable ! . Pas de vraie surprise, mais la tension est toujours là, on a envie de tourner les pages pour savoir la suite, et c'est ce que l'on attend de ce type d'ouvrage. J'ajoute au crédit de Crichton qu'il nous évite un épisode inutile, celui d'une romance entre Peter Elliot et Karen Ross.
L'autre caractère qui distingue ce livre, c'est l'utilisation des découvertes scientifiques pour soutenir et « crédibiliser » le récit. Deux domaines sont particulièrement cités dans « Congo » : l'informatique et la communication avec les animaux.
L'informatique est en plein essor à l'époque où ce roman a été écrit, et Crichton lui trouve une formidable efficacité dans l'organisation d'une expédition, puis dans les communications entre l'expédition et son PC opérationnel, situé à Houston … ce qui rappelle encore quelque chose !
Très intéressants aussi, les passages consacrés au comportement animal, en particulier celui des gorilles, mais aussi de manière plus générale, l'évocation des relations entre la civilisation humaine et le monde animal. de manière assez amusante, Crichton cite, dans le discours des principaux héros, des travaux publiés par d'éminents spécialistes, ce qui renforce les arguments cités, sauf que … ces soi-disant spécialistes n'ont jamais existé ! Ils sortent directement de l'imagination de l'auteur : par exemple, l'anthropologue français Maurice Cavalle, qui aurait publié en 1955 un essai intitulé « La mort de la Nature », est absolument introuvable sur Internet. Par contre, il existe bien un texte ayant pour titre « The Death of Nature », publié la même année que « Congo », en 1980, par Carolyn Merchant, qui est considéré comme une pionnière de l'éco-féminisme. Coïncidence, ou message glissé dans le texte ?
Pour moi, c'est cette injection de données scientifiques qui redonne de l'intérêt au roman d'aventure en le rendant sinon crédible, du moins vraisemblable pour certains aspects. Une lecture que je conseille, même si pour certains lecteurs dont ce n'est pas la « tasse de thé », quelques passages techniques du début sembleront un peu longs.
Une petite remarque assassine pour terminer : la traduction est excellente, mais l'ancien chimiste que je suis a froncé le sourcil en lisant que Karen Ross cherchait des diamants dopés au « boron » : en réalité, le mot anglais « boron » désigne l'élément n° 5 du tableau périodique, qu'on appelle en français le bore.

Je ne me souviens que très vaguement de l'histoire mais me reste le sentiment d'une bonne surprise.

Un livre pris sur un coup de tête dans les nouveautés sans en attendre grand-chose et qui finalement s'était avéré passionnant.

Je ne connaissait pas l'auteur à l'époque, je ne l'ai pas lu depuis.
Je sais juste qu'il est souvent adapté au cinéma avec un certain succès.

Inoubliable, je ne crois pas mais paradoxalement je m'en souviens !
Nous sommes ici sur une réédition du 17 mars 2022 chez L'archipel dans la collection « Archipoche ».
La couverture attire tout de suite et comme c'est un classique que je n'avais jamais lu, c'était l'occasion de s'y mettre.

Entre science-fiction, aventure et thriller, « Congo » nous embarque pour une expédition en centre Afrique pour retrouver un chercheur disparu.
L'expédition embarque un primate bien particulier dont je ne dirai rien car ce serait vous gâcher la lecture.

Je vous laisse découvrir par vous même le reste mais sachez qu'il y a beaucoup de science, de descriptions, mais aussi de l'aventure (un peu à la manière de « La menace Andromède », roman sorti l'année dernière, mais avec un sujet différent).

Le lecteur est (s'il adhère à l'écriture) happé par l'histoire.

Alors, il est vrai que tout n'est pas parfait, notamment au niveau des personnages un peu lisses ou au contraire un peu caricaturaux, c'est selon.

Pas d'inquiétude on est quand même sur un classique intéressant, divertissant et intelligent.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
L'histoire commence avec l'attaque d'une équipe scientifique au Congo. L'ensemble de la scène est transmis en direct au centre de recherche des États-Unis, leurs collègues assistent donc à distance à un véritable massacre. Seulement impossible de distinguer l'auteur de l'attaque… Tout ce que l'on sait, c'est que cette chose n'est pas humaine…

Une seconde équipe est composée pour se rendre sur place, étudier ce qu'il s'est produit, mais aussi pour retrouver la cité perdue de Zinj, qui cache de nombreux diamants. le livre se déroule sur seulement 13 jours. C'est temps imparti qu'a la nouvelle équipe pour se composer, partir au Congo et retrouver la cité perdue, autant vous dire que l'action bat son plein.

Comme toujours avec Crichton l'histoire est un parfait mélange d'action et d'éléments scientifiques bien documentés. C'est ce que j'aime le plus dans ses romans, toutes ces informations passionnantes qui viennent approfondir le cadre historique de son récit. Dans Congo, j'ai beaucoup appris sur les primates en général et notamment sur les Gorilles grâce à Amy et Peter. C'est un véritable roman d'aventures, le contexte géographique de la jungle tropicale et hostile apporte une ambiance palpitante au récit.
Lien : http://chromopixel.fr/congo-..
(lu en traduction)

Un bon moment à passer pour les amateurs de romans d'aventures qui ne disent jamais non à un petit Henry Rider Haggard. Au-delà du plaisir du voyage, des périls et des mystères, de la forêt dense, étouffante, de la course effrénée entre deux groupes rivaux et de la fascination que ne manquent jamais d'exercer les singes, au-delà de l'écriture toujours aussi efficace de Michael Crichton, deux choses m'ont marqué avec Congo. Son premier chapitre, terrifiant et superbement construit, qui fait bouillir la casserole, fait monter la tension avec le même art que Jack London et son ouverture de Croc-Blanc, m'a convaincu que je ne lâcherai plus ce livre. Ensuite, je suis fasciné par la capacité de Crichton à digresser, se perdre dans des explications techniques sur des pages et des pages sans jamais m'ennuyer ou me lasser - je crois que ce sont même les passages qui m'ont le plus intéressé, et croyez bien que j'en suis le premier surpris, tant je suis loin d'avoir détesté le reste.
Depuis le temps que je le cherchais le voilà enfin.

Nous suivons ici l'aventure d'un groupe de scientifiques cherchant des diamants bleus au Congo. Un groupe composé d'une scientifique en malle de reconnaissance, d'un primatologue et de son gorille qui parle le langage des signes, d'un aventurier, et d'un groupe de porteur.

Cette aventure se déroule en grande partie dans la jungle et le caractère oppressant et sans issu du lieu est très bien rendu. Les caractères des protagonistes sont très bien rendu et les rendent crédible. La jungle, des peuples, et animaux inconnus, avec tous les danger que cela apporte, donnent des lettres de noblesses à ce roman de très bonne facture.

On pourra lui reprocher une chose, son age, en effet ce roman est vieux et le problème de tout ce qui était avant-gardiste il y a 30/40 ans est obsolète maintenant ce qui rend se livre moins captivant s'il on ne se replace pas à l'époque de l'écriture... Un peu comme Jules Verne à sont époque...

Oui bon la comparaison est peut être un peu grosse mais je suis fan de Crichton donc...
Une équipe est envoyée au Congo afin de trouver une réserve de diamants bleus. le seul souci c'est que cette équipe est décimée en une nuit, de façon extrêmement violente. Et sur les images on voit clairement... un gorille. Étrange, car ces animaux ne s'en prennent jamais volontairement et de façon aussi agressive à des humains.
Pour résoudre le mystère et trouver le fameux trésor, une nouvelle équipe est envoyée sur place. Cette fois, ils prennent avec eux un scientifique accompagné d'une femelle gorille à qui il a appris à parler le langage des signes. Celle-ci pourrait peut-être leur être utile pour découvrir ce qui se passe au coeur de la jungle congolaise.

À peine commencé ce livre que je n'avais pas envie de le lâcher ! C'est une véritable course folle qui commence dès le début. Un voyage exotique où se mêlent des éléments technologiques (parfois assez pointus), à un mystère digne des plus grandes cités disparues. J'ai vraiment aimé suivre l'aventure de cette équipe même si je n'ai réussi à m'attacher qu'à Amy, la femme gorille. J'ai trouvé que la priorité était vraiment centrée sur l'action, la description de l'environnement et des prouesses technologiques mises en oeuvre à l'époque, plutôt qu'aux personnages. Mais personnellement ça ne m'a pas dérangée. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, c'est un livre très divertissant !

Ce livre attendait patiemment depuis un long moment sur mon étagère et puis je me suis enfin lancé. Globalement j'avoue que je m'attendais à autre chose mais je ne suis pas déçu pour autant.

C'est la diffusion du film (dont j'ai dû voir 10 minutes en zappant) qui m'a décidé à enfin lire le livre. J'étais intrigué par l'idée du gorille parlant (qui finalement ne parle pas vraiment dans le roman) et j'avais envie d'en savoir plus.
En définitive, ce livre est une sorte de livre d'aventure où des scientifiques se lancent à la recherche d'une cité mythique. Ils vont y rencontrer des tribus indigènes, des singes revêches et y vivre des aventures à la Indiana Jones.
Instructif à bien des égards, ce livre est bien documenté, ce qui quelquefois ralentit un peu la lecture et fait retomber l'intérêt. Un bon Michael Crichton cela dit si on a déjà lu et aimé d'autres livres du grand maître.