L'Arche (04/03/2015)
4.71/5   7 notes
Entre Étéocle et Polynice, le conflit surgit parce que l’un des deux frères, Étéocle, ne veut pas respecter ses engagements. Refusant de céder la cité de Thèbes à son frère au terme d’une année, il rompt son serment. Polynice, en revanche, lève une armée pour renverser l’usurpateur et reconquérir le trône de Thèbes dont Etéocle l’a évincé. Leur mère, Jocaste, essaie de réconcilier les « frères ennemis » – en vain. Euripide choisit un chœur de jeunes filles, en voyag... >Voir plus
Que lire après Le reste vous le connaissez par le cinémaVoir plus
Découverte de cet auteur de théâtre contemporain en assistant à la représentation de "La République du Bonheur" : le choc fut aussi puissant qu'à celle de Bernard-Marie Koltès.
Notre société vue par Martin Crimp, ça décape et ...c'est gouleyant !
"Le reste vous le connaissez par le cinéma" est une pièce qui a en commun avec "La République du Bonheur" l'explosion de la famille. Et côté famille recomposée au devenir style "super nova" les Labdacides, reste une des meilleures démonstrations.
L'action se situe à Thèbes, à "l'intérieur d'une grande maison délabrée" le palais de Jocaste ; Etéocle règne et refuse de laisser son frère Polynice prendre le relais du pouvoir, comme il avait été convenu.
Martin Crimp nous plonge en ce jour où tout se dénoue. Une réflexion, bien sûr sur le pouvoir, ses répercussions et sur les suites quasiment inéluctables des décisions prises.
Le "personnage" le plus dérangeant est, de mon point de vue, "les filles". Elles posent des questions naïves, commentent les actions, jouent parfois au "fan club" d'un des protagonistes et sont l'image de notre société bombardée d'informations hétéroclites ingérables, reflet déformé (?) renvoyé au spectateur qui de ce fait se sent embrigadé dans cette guerre qui se terminera par le duel des puissants.
Impossible de résister à cette langue, précise et poétique, où le sarcasme est teinté de tendresse.
Démocratie, tyrannie, les deux faces d'un Janus qui mène encore notre monde ?
Je sors de ce que j'appelle une lecture augmentée. Hier soir (18 janv) j'ai assisté (en compagnie de Martin Grimp au T2G de Genevilliers) à cette pièce mise en scène par Daniel Jeanneteau, qui avait déjà mis en scène, avec talent , "La ménagerie de verre.
La lecture de cette pièce n'est pas donnée à tout le monde. Je ne dis pas cela de façon péjorative mais lucide. La lecture est plutôt difficile tout en étant passionnante.
Elle se déroule à Thèbes chez Jocaste, la soeur de Créon puis de son propre fils Oedipe.
Etéocle refuse de laisser le pouvoir à son frère Polynice comme c'était convenue. La solution finale les voit se battre à mort. Les deux y laisseront leur vie. Antigone leur soeur refuse d'obéïr à l'odre de Créon d'offrir des obsèques dignes à Étéocle et laisser pourrir le corps de Polynice.
Mais cela est l'histoire même de la pièce de Sophocle "Antigone"

En effet, cette pièce, est une réécriture par Martin Grimp de celle d'Euripide "Les Phénicienne". Ces Phéniciennes sont représentées par un choeur qui sont le Sphinx, ingénieux, insolent qui ne cessent de poser des questions et convoquent les grands mythes

Pour aimer ce théâtre il est nécessaire d'être non seulement aguerri à ce mélange du monde actuel et de cette époque mythique mais aussi attentif aux parallèles qui sont un pont entre ces deux époques.

Ce n'est souvent pas facile de lire du théâtre mais, parfois, c'est totalement jubilatoire. C'est le cas avec cette réinterprétation que Martin Crimp propose des Phéniciennes d'Euripide. L'ironie, les anachronismes, la verdeur du langage plongent la pièce dans le XXIème siècle. le tragique est ramené aux faits bruts, dépassionnés, mais la tragédie agit comme un rouleau compresseur autour du rôle mystérieux des Filles qui semblent tirer les fils d'une histoire écrite d'avance.

{Jocaste à son fils Etéocle}:
Le Dieu Nuit suit le Dieu Jour
et sans la nuit -Etéocle -
comment pourrions-nous jamais dormir ?
Comment pourrais-je - par exemple - jamais cesser d'entendre
la voix de ton père hurlant et hurlant dans ma tête comme c'est le cas à présent - à présent - vous l'entendez ?
Et si le jour s'est préparé à laisser sa chaleur dans nos murs de pierre
et a recevoir la nuit en virant le ciel à l'indigo
pourquoi ne pourrais-tu pas - Etéocle - accueillir ton propre frère ?
Serais-tu en train de suggérer que tu es plus important que le soleil ?
[Jocaste à son fils Etéocle}:
Tu parles de l'Etat -de contrôles - de stabilité - oui ? -mais je n'entends que mon propre petit garçon
ambitieux
essayant de se justifier de s'être emparé du fruit le plus juteux.
Ce pourrait être presque - c'est quoi le mot ? - charmant ? - d'observer de quelle manière ce jeune fils en colère qui est le mien fait la même tête que lorsqu'il était un bébé en colère - ne serait-ce que pour la dégradation de la société humaine que le pouvoir absolu facilite.
J'aime les mathématiques - c'est comme la poésie - mais pas les machines - à moins que la poésie ne soit en réalité une machine - mais ça c'est de la philosophie - je ne suis pas sûre d'aimer la philosophie : trop de questions!
Si la réponse est un être humain
alors qu'elle est la question ?