Bookelis (07/05/2020)
4.71/5   24 notes
À trente-et-un ans, Gwenaëlle est en pleine crise existentielle. Elle se demande si elle connaîtra le bonheur, le vrai. Elle se demande même s’il existe. Elle s’ennuie dans son quotidien jusqu’au jour où elle rencontre William, un Irlandais décédé qui va chambouler son existence et ses croyances.
À partir de ce moment, Gwenaëlle va disputer une course contre la montre, un duel avec le destin pour avoir une chance de vivre sa vie.
Que lire après À pieds joints dans la SeineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Une très belle lecture délicieusement empreinte d'une légère touche de fantastique. Exactement comme je les aime.

Gwenaëlle, une bretonne de 31 ans en pleine crise existentielle, vit à présent dans l'Hérault, à Capestang où elle exerce le métier de graphiste. Un métier qu'elle n'aime pas et qu'elle subit, tout comme son patron, d'ailleurs, qu'elle n'apprécie vraiment pas. Au sortir d'une rupture avec son compagnon, elle se tourne vers son meilleur ami, Thomas, afin de trouver un peu de consolation dans son quotidien bien monotone. Heureusement qu'il y a  Crooks, son chat, adopté à la SPA et obnubilé par les cotons-tiges, pour la réconforter de sa morne réalité.

Un jour, de passage sur Paris, elle entre dans une librairie où une vendeuse lui glisse gentiment un livre dans son sac, en plus de son achat, en lui disant : « il vous revient ». C'est un vieil ouvrage, à la reliure abîmée par le temps. Lorsque, intriguée, elle le ressort de son sac, elle s'aperçoit que toutes les pages sont blanches. Bien que Gwen n'apprécie pas particulièrement les journaux intimes, elle décide d'y jeter négligemment quelques phrases sur ses états d'âme. Et, brusquement… le livre lui répond. Un véritable dialogue débute alors entre Gwen et William, l'ancien propriétaire du carnet, un Irlandais décédé trois mois plus tôt.

Mais qui est véritablement William ? Un fantôme ? On peut se poser la question car Aurélie distille avec ingéniosité au fil de ses pages des indices qui vont faire douter le lecteur. En conséquence, si William n'est pas un fantôme, qui est-il ? S'ouvre alors le champ des possibles : un univers parallèle ? A moins que ce ne soit un voyageur du temps ? Un visiteur du futur qui aurait trouvé le moyen de contacter la jeune femme par le biais du livre ?

Gwenaëlle va alors remonter le fil d'Ariane qui la lie à cet étrange revenant, afin de découvrir qui se cache derrière ces lignes qui s'écrivent toute seule.

Nous ne découvrirons la vérité qu'aux toutes dernières pages du roman. Je vois déjà les petits malins filer aux dernières pages découvrir la fin de l'histoire. Mais non, vous ne le ferez pas, sous peine de vous priver d'une très belle lecture.

En lisant ce livre j'ai tout de suite pensé au livre de « l'histoire sans fin » dont l'histoire se déroule au fur et à mesure des évènements.

Les personnages sont attachants et sincères. On s'identifie parfaitement à Gwenaëlle, dans ses interrogations existentielles tandis que le personnage de William, en arrière-plan, interroge, tout au long du roman, sur sa réalité. Personnellement, moi j'ai adoré Crooks, le chat bouffeur de cotons-tiges.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, elle coule, claire et limpide, comme l'eau du ruisseau. Elle a su mettre dans ses descriptions de la vie quotidienne une touche de couleur qui propulse le lecteur à pieds joints dans la vie de Gwenaëlle. Un soupçon de fell-good, une pincée de fantastique, et vous obtenez un bon petit roman qui se dévore comme une tablette de chocolat aux noisettes : en une seule fois.

Quelle lecture ! J'ai été embarquée dès les premières pages dans ce feel-good que j'ai dévoré.

Qu'est-ce que j'ai aimé la plume de l'auteure, fluide, addictive et pétillante ! Elle nous embarque dans son histoire et nous emmène sur certaines pistes pour finalement retourner complètement la situation et nous surprendre. Et j'ai adoré cette surprise.

Je ne révélerait rien sur l'intrigue car elle mérite d'être découverte sans trop en savoir.

Je me suis beaucoup attachée à Gwenaëlle, qui pourrait tout à fait être une de nos bonnes copines. Je l'ai suivi dans cette aventure avec un grand plaisir. J'ai aussi beaucoup aimé Thomas, son meilleur ami. Bienveillant, attentionné, toujours là pour Gwen, on ne peut que l'apprécier. J'ai par ailleurs aimé les personnages secondaires qui sont, pour la plupart, charmants et chaleureux.

C'est un roman court, même trop court, j'en aurais bien redemandé un peu. J'ai été triste de quitter tous ces personnages, bien que ravie de cette fin.

C'est une très belle découverte. Je vous recommande ce très bon feel-good qui comporte une pointe de fantastique. C'est un premier roman réussi, vivement le prochain !
Ce livre, c'est une histoire un peu folle qui mélange fiction et réalité, tout ce que j'adore. Gwenaëlle est une femme comme tant d'autre, qui arrive à la croisée des chemins, ne sachant pas quelle voie emprunter. Entre un job et un patron qu'elle déteste, un meilleur ami qu'elle adore, un ex copain complètement timbré… On ne peut pas dire que ce soit facile tous les jours. Jusqu'au moment où, lors d'un séjour à Paris, elle rentre dans une librairie, et fait l'acquisition d'un object plutôt particulier, un livre magnifique, aux pages bien blanches.

Intriguée, Gwenaëlle va donc écrire quelques lignes sur les pages. Et voilà que le livre lui répond… Ou plutôt quelqu'un, un certain Wiliam, ancien propriétaire du journal, et surtout, décédé. Je n'en dirai pas plus, je vous invite vraiment à lire ce livre qui m'a laissé littéralement sur le cul. J'ai totalement adoré l'intrigue, ce journal qui répond, un peu comme le journal de Tom Jedusor dans Harry Potter. Et la fin est réellement bouleversante, je ne m'y attendais pas du tout, et je ne suis vraiment pas déçue. C'est touchant, et surtout, bien réel (j'adore quand un livre que l'on pense « fiction » se trouve avoir un dénouement totalement réel).

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui m'a touché en plein coeur. Je pense sincèrement que ce livre mérite d'être connu !
Que voici une jolie découverte que je viens de faire !

En y regardant bien, c'est une histoire un peu folle, mais tellement bien écrite et totalement cohérente. Lorsque le fantastique s'invite dans une romance, cela me fait toujours un peu peur, peur de voir la manière dont ce côté est amené. Cela peut rapidement partir dans tout les sens, ce qui ne fut pas le cas ici.

Que du contraire, j'ai même trouvé que cela sonnait plutôt vrai, tout semblait naturel et le côté fantastique s'intègre à merveille sans pour autant donner un effet de trop, ou encore d'exagéré.

Gwen est une jeune femme à laquelle on ne peut que s'attacher, on a forcément envie de l'aider, de lui montrer le chemin à suivre, c'est le genre de personne que j'adore découvrir dans mes lectures. C'est vrai qu'elle est le personnage principal dans cette histoire, mais n'oublions pas ses deux amis et Crooks évidemment !. Bon ok, je laisse une petite place à William aussi, après tout, il tient lui aussi un grand rôle dans ce récit !

L'auteure nous fait voyager, nous donne une énigme à résoudre, et tout cela rythme notre lecture qui se termine trop viiiiiiiiiite, je veux tous les retrouver, je veux une suite pour un des personnages 😏

Plus sérieusement, c'est vrai que j'adorerais avoir un petit bonus concernant un des personnages, mais je ne vous dévoilerai pas lequel, cela vous donnerait la fin avant d'avoir débuté !

Aurélie Croizé possède une plume entrainante, addictive et tellement fluide, que nous nous laissons entraîner dans cette aventure sans même avoir envie de reculer. On fonce droit devant, parce que nous aussi, nous voulons comprendre de quelle manière cela fonctionne, de quelle manière cela va prendre forme.

Bref, je me suis régalée 😍
Je remercie Aurelie Croizé pour ce cadeau.
Gwenaelle, jeune trentenaire, est en proie à une crise existentielle. Son quotidien l'ennuie jusqu'à sa rencontre improbable avec William, un Irlandais décédé qui va l'amener à bouleverser sa vie.
A partir de là, un chronomètre contre le destin va s'enclencher .
Oui, William est mort et grâce à un cahier magique, elle va échanger avec lui pour peut être le retrouver.

Une histoire rocambolesque, mais superbement ficelée.
J'ai adoré cette histoire vivante, pleine de surprises.
Malgré un scénario un peu loufoque, ce roman montre que, par nécessité, nous faisons des choix qui ne nous correspondent pas et qu il suffit d'un déclic pour tout changer.
Je ne m'étais pas attendue à ce dénouement, mais j'adore !
La plume d Aurelie est fraiche, spontanée, très agréable à lire, actuelle.
Les personnages sont très attachants, bien decrits, les émotions sont bien présentes..
Un superbe roman, trop court à mon goût.

Prologue

- Mademoiselle Coëdic, êtes-vous avec moi ?

- Bien sûr, monsieur Brandier, dis-je en croisant les doigts derrière mon dos.

En réalité, je n'ai pas écouté un traitre mot de ce que disait mon patron, mais un mécanisme d'autodéfense m'a poussé à affirmer le contraire.