Les Belles Lettres (30/09/1992)
René Char passe aujourd'hui pour un géant de la poésie et un phare de la pensée. Ce laborieux fabricant de devinettes biscornues et de solennités boursouflées est l'idole des dîneurs en ville qui ne l'ont pas lu. Plus grave, une armée de docteurs à bonnet carré couvre la statue de gloses aussi fumeuses que le texte. Devant un tel monceau de préciosités ridicules, François Crouzet, après avoir baillé, grogné - et souvent éclaté de rire - propose ici une démystificati... >Voir plus
Que lire après Contre René CharVoir plus
Le propre de René Char, c’est la verbigération. C’est-à-dire la production systématique et pathologique de textes dénués de sens. Le mot, comme celui de logorrhée, est emprunté à la psychiatrie. Il n’est pas dans Littré. Mais dans Littré on trouve, qui n’est pas loin : verbiage, abondance de paroles et absence d’idées. Abondance, vous dites abondance ? Mais est-ce que les admirateurs de Char ne vantent pas sa concision, son art lapidaire, la force de son laconisme ? C’est oublier qu’à force de hacher menu il a fini par entasser des stères entiers de brindilles. Il a la brièveté interminable et la constriction fluviale. Mais quoi derrière ces mots, quoi sous ces pierres, ces graviers plutôt, ces gravillons à proprement parler ?
Rien. Ou tout ce qu’on veut. C’est la même chose.
[…]
Verbeux, verbosité, verbiage, verbigération, un seul mot : words, words, words. C’est le pur verbalisme qui fait la marque de cette poésie. Elle prend la paille des termes pour le grain des choses : elle se paie de mots.