Albin Michel (12/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A Venise, le niveau des eaux s'élève inéluctablement, ronge les pilotis qui soutiennent les palais, érode les rives... De pharaoniques travaux sont entrepris pour empêcher que l'eau s'engouffre dans la lagune et inonde toujours plus les rues et les maisons. Cette ville à présent fragile fut pourtant triomphante hier, et ce livre raconte l'histoire de sa construction dans un milieu hostile, sopra le acque salse, sur les eaux salées.
Dans les derniers siècles ... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Âge de Venise : Des eaux salées au miracle de pierresVoir plus
La muraille, le symbole urbain le plus ancien et familier, manque en effet ici. Quand les autres agglomérations entretiennent plus ou moins bien leurs fortifications, les agrandissent à plusieurs reprises durant les siècles de la croissance médiévale, rien de tel à Venise. Et les chroniqueurs remarquent ce défaut vénitien qui, à être ainsi singulier, devient admirable. « Il n’y aucune muraille autour de la cité ni portes qui se ferment la nuit et on n’y fait pas la garde, comme dans les autres villes de peur des ennemis.» « Venise n’eut jamais de murs… et son site et les conditions de sa naissance paraissent plus admirables que tous les remparts.»
La première histoire de la ville est donc celle de sa création continuée, de son extension sur des terres asséchées, arrachées au marais ou à l’eau. Le temps, dans la Venise médiévale, se découvre d’abord dans l’espace, celui d’une cité qui se forme et se reforme sans cesse au milieu des paluds. L’agglomération croît, et cette expansion, pour les contemporains, signifie la victoire du possible sur l’impossible.
Rien d’étonnant à ce que l’expansion urbaine, parce qu’elle touchait à l’essentiel, à la création et à la survie de la communauté dans ce milieu inhospitalier, ait suscité de la part des Vénitiens une véritable reconstruction historiographique, en fait une légende des origines. Une fable pleine de sens a été ainsi inventée.

Lire un extrait