AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226315007
1116 pages
Albin Michel (12/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
A Venise, le niveau des eaux s'élève inéluctablement, ronge les pilotis qui soutiennent les palais, érode les rives... De pharaoniques travaux sont entrepris pour empêcher que l'eau s'engouffre dans la lagune et inonde toujours plus les rues et les maisons. Cette ville à présent fragile fut pourtant triomphante hier, et ce livre raconte l'histoire de sa construction dans un milieu hostile, sopra le acque salse, sur les eaux salées.
Dans les derniers siècles ... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Âge de Venise : Des eaux salées au miracle de pierresVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La muraille, le symbole urbain le plus ancien et familier, manque en effet ici. Quand les autres agglomérations entretiennent plus ou moins bien leurs fortifications, les agrandissent à plusieurs reprises durant les siècles de la croissance médiévale, rien de tel à Venise. Et les chroniqueurs remarquent ce défaut vénitien qui, à être ainsi singulier, devient admirable. « Il n’y aucune muraille autour de la cité ni portes qui se ferment la nuit et on n’y fait pas la garde, comme dans les autres villes de peur des ennemis.» « Venise n’eut jamais de murs… et son site et les conditions de sa naissance paraissent plus admirables que tous les remparts.»
Commenter  J’apprécie          00
La première histoire de la ville est donc celle de sa création continuée, de son extension sur des terres asséchées, arrachées au marais ou à l’eau. Le temps, dans la Venise médiévale, se découvre d’abord dans l’espace, celui d’une cité qui se forme et se reforme sans cesse au milieu des paluds. L’agglomération croît, et cette expansion, pour les contemporains, signifie la victoire du possible sur l’impossible.
Commenter  J’apprécie          00
Rien d’étonnant à ce que l’expansion urbaine, parce qu’elle touchait à l’essentiel, à la création et à la survie de la communauté dans ce milieu inhospitalier, ait suscité de la part des Vénitiens une véritable reconstruction historiographique, en fait une légende des origines. Une fable pleine de sens a été ainsi inventée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Elizabeth Crouzet-Pavan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Crouzet-Pavan
A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Elisabeth Crouzet-Pavan vous présente son ouvrage "Venise : VIe-XXIe siècle" aux éditions Belin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545932/elisabeth-crouzet-pavan-venise-vie-xxie-siecle
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}