EAN : 978B085LM2R8J
Librinova (06/03/2020)
3.83/5   3 notes
À la fin des années soixante-dix, un jeune couple de coopérants français, Julie et Maxime, arrive en Algérie pour y enseigner. Ils vont découvrir un pays enchanteur, en reconstruction après la guerre d’indépendance et bien avant la décennie noire.
Julie croit vivre un grand amour avec Maxime mais la vie, impitoyable et généreuse, l’entraînera très loin de son idéal facile, et lui offrira des rencontres, des épreuves et des joies qu’elle n’aurait jamais imagin... >Voir plus
Que lire après Printemps rebellesVoir plus
A la fin des années soixante-dix, Julie et Maxime jeune couple Français marié depuis deux ans, arrive en Algérie pour y enseigner. Ils vont y découvrir un pays en reconstruction. il vont y mener une belle vie, pleine de belles rencontres. Ils forment un couple idéal avant que Maxime bouleverse tout avec son ambition, sa jalousie maladive et sa violence. C'est une véritable désillusion du mariage pour Julie qui décide de divorcer. Julie reste seule en Algérie est'elle prête à assumer ses choix ?
Elle y découvre la liberté, l'amour et la beauté de ce pays à travers des balades et voyages. Les événements du "printemps Berbère" arrivent et Julie doit retrouver la France. Elle laisse derrière elle ce beau pays, ses amis et surtout un amour naissant . Cet amour impossible la déchire de l'intérieur.Trouvera t'elle le goût de la vie et de l'amour ?

J'ai Beaucoup aimé cette lecture qui traite de sujets intéressant comme, l'Algérie un pays en reconstruction, les religions, la beauté et l'amour (dans toutes ses facettes). L'écriture est accrocheuse, elle nous amène à plonger directement dans la lecture. On y trouve des personnages profonds et intéressant que nous suivons tout au long du livre. Quelques longueurs dans la troisième partie (son retour en France) on freiné ma lecture. mais rien de grave, je voulais savoir la fin.
Bonjour en ce beau lundi je vous parle d'une histoire d'amour qui m' a donnée envie de découvrir un pays "Printemps rebelles" de Lisa Crozes. C'est donc une histoire d'amour ou plutôt des histoires d'amour amour déçu, amour interdit, amour passionné, amour jaloux .... Bref une multitude d'amours. Mis ce qui m'a plu dans ce roman somme toute assez banal ce sont les paysages et les descriptions. Nous y découvrons l'Algérie au début des rébellions Kabyles et cela m'a fait voyager. Pour ceux et celles qui aiment les romances.
quatrième de couv.À la fin des années soixante-dix, un jeune couple de coopérants français, Julie et Maxime, arrive en Algérie pour y enseigner. Ils vont découvrir un pays enchanteur, en reconstruction après la guerre d'indépendance et bien avant la décennie noire.
Julie croit vivre un grand amour avec Maxime mais la vie, impitoyable et généreuse, l'entraînera très loin de son idéal facile, et lui offrira des rencontres, des épreuves et des joies qu'elle n'aurait jamais imaginées.
Avec ceux qu'elle aime, elle sera mêlée aux événements du « Printemps berbère », premier acte de révolte des Kabyles.
Une même soif de liberté et de justice anime ce peuple muselé par le pouvoir et cette jeune femme naïve et passionnée.
Toujours sous le charme de ce pays, parviendra-t-elle à assumer ses choix ?
Roman parfait pour vos vacances. Julie, jeune femme des années 70 part comme institutrice découvrir l'Algérie. La bienveillance de ses nouveaux amis l'aideront à surmonter ses illusions à jamais perdues et lui feront apprécier la douceur de ce pays.
Mais aussi une très belle histoire d'amour, interdite ! Page après page on vit cette relation ambigüe, sincère et tragique.
Liza Crozes une autrice à connaître, à lire et relire, à encourager pour une suite....