Bernard Campiche (16/02/2005)
3.5/5   7 notes
J’ai suivi en personne, avec mes collègues journalistes des sports, plusieurs Tours de Suisse, ainsi que diverses compétitions d’un jour, j’ai passé des heures devant mon poste TV à regarder le Tour de France, d’Italie, d’Espagne (une occupation qui en temps normal ne fait pas partie de mon quotidien), et, avec l’aide de quelques spécialistes, j’ai fini par comprendre les problèmes, les difficultés, les raisons qui poussent certains sportifs au dopage.
Que lire après Hôtel des coeurs brisésVoir plus
Le monde du sport et qui plus est celui du cyclisme n'a rien pour m'intéresser et pourtant, j'ai dévoré ce livre à la vitesse d'un vélo en roue libre dans une grande descente.

Après cinq ans de recherches, de collection de "petites phrases", de suivi de courses à la renommée internationale, Anne Cuneo renoue avec son personnage, l'enquêteuse Maria Machiavelli, pour nous offrir un roman passionnant, presqu'un documentaire, sur le dopage, son engrenage, ses responsables et surtout sur ces conséquences.

"J'avais essayé dix intrigues différentes. le tilt s'est produit lorsqu'un médecin sportif m'a dit, entre deux portes, que la mortalité par arrêt cardiaque chez les sportifs était cinq fois supérieure à celle de la population, et même dix fois supérieure à celle de leur catégorie d'âge !"

Suite à la mort de leur enfant, trop vite classée comme naturelle, un couple de Lausannois s'adresse à Maria Machiavelli pour découvrir si oui ou non leur fils se dopait, si oui ou non son décès pouvait être imputé à la prise de ces substances.

Non seulement on apprend beaucoup de choses sur ce monde fermé et secret, mais Anne Cuneo réussit un vrai roman, avec des personnages qui sonnent vrai, des rebondissements, des intrigues, des fausses pistes et bien sûr des sentiments.

Ces enquêtes de Maria Machiavelli m'étaient jusqu'ici inconnues, mais elles sont de la même veine que les grands romans historiques que cette auteure nous a offerts, elle qui va toujours au fond des choses sans jamais oublier qu'elle est d'abord une littéraire.

Lien : http://meslecturesintantanee..