C'est arrivé un jour tome 2 sur 3

Pierre Bellemare (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/03/1983)
4.07/5   14 notes
Le Girl Jean est le plus beau chalutier du port d'Arbroat.
En mai 1954, par un matin gris, le Girl Jean n'est plus à quai. Comment a pu disparaître ce chalutier de 60 mètres au nez et à la barbe de son équipage ?
Presque trente ans, jour pour jour, après sa blessure à la gorge qui l'a rendu muet, Rudy Bowman va réaliser le rêve de sa vie : jouer un rôle parlant dans un film avec les plus grands acteurs américains...
M. Royer, âgé de 81 ans, a co... >Voir plus
Que lire après C'est arrivé un jour, tome 2Voir plus
Nouveau recueil de 43 récits de faits divers présentés sur TF1 par Pierre Bellemare.
Comme dans tout recueil de ce genre, la qualité est fluctuante d'un cas à l'autre. le très banal (un automobiliste a peur de l'auto-stoppeur qui vient de pénétrer dans son véhicule) côtoie le loufoque (un joueur n'arrête pas de gagner à la roulette avant que l'on ne s'aperçoive qu'en fait il est mort assis sur sa chaise !).

Néanmoins, ce tome comporte deux cas intéressants en rapport avec les légendes urbaines.
Ainsi, il peut y avoir des crocodiles dans les égouts des métropoles puisque 150 alligators furent abattus dans ceux de New York en 1935.
Un autre chapitre décrit comment à la fin des années 60 à Orléans est née la rumeur de la traite des blanches de la part de commerçants juifs de prêt-à-porter. D'après elle, ils enlevaient les clientes dans les cabines d'essayage et les faisaient transiter par des tunnels jusqu'aux rives de la Loire où elles étaient chargées sur des bateaux à destination du Moyen-Orient.

J'ai retenu un dernier cas car il a pour sujet une des peurs de l'humanité : celle d'être enterré vivant. Une femme accidentée de la route est grièvement blessée mais elle est surtout entièrement paralysée. Elle ne peut rien bouger, ni ouvrir la bouche, ni cligner des yeux. Mais elle voit et entend tout alors que tout le monde la croit morte. Elle subit le passage dans la chambre froide de la morgue, les pleurs de ses proches et, lors de la cérémonie funèbre, lorsqu'elle comprend que l'on va fermer le couvercle du cercueil, elle parvient à pousser un cri. Elle s'est "déparalysée". Elle a le temps de raconter toute son histoire (sinon celle-ci ne serait pas parvenue jusqu'à nous) avant de réellement décéder des suites de ses graves blessures.

Au moins, pas d'inepties surnaturelles dans ce tome 2 et même remarque que pour l'ensemble des ouvrages de Pierre Bellemare : cela se lit vite, ne nécessite pas de réfléchir et est donc idéal pour la plage, le train, l'avion...