Éditions XYZ (10/04/2019)
Gabriel se disait que ce serait ou bien lui, ou bien un autre, une personne moins scrupuleuse, sans doute, alors que lui, il avait leur intérêt à coeur, il ne prendrait pas de raccourcis, il s’assurerait que les BS honnêtes soient blanchis, peut-être même qu’il trafiquerait un ou deux rapports, s’il avait des coups de coeur. Il visiterait tous leurs quartiers fascinants avec son oeil d’anthropologue et, en bout de piste, il y aurait peut-être matière à publier un li... >Voir plus
Que lire après SimiliVoir plus
Dès les premières pages, mon mari a décroché en m'avouant, penaud, qu'il abhorre le joual dans la littérature. Il y trouve une dénaturation de la langue française, une sorte d'indignité qui l'attriste, particulièrement lorsque cet ersatz de français occupe toute la place.
Je suis passée aussi par cette phase de rejet, au début de mon incursion dans la grande littérature classique. Comme si l'univers bien particulier du Canada français ou du Québec ne pouvait exister à sa pleine mesure dans le monde des livres. Michel Tremblay m'a depuis guérie de ce complexe.
Dominique Strévez-La Salle retire les bienfaits qu'a apportés Tremblay avec ses personnages romanesques et théâtraux. L'action de Simili se déroule dans le village fictif de Saint-Silence-sur-la-Lièvre dans l'arrière-pays de l'Outaouais, où se côtoie une jeunesse avide d'action mais résignée à tourner en rond dans la campagne. Adolescents, Michelle Lamirande et Gabriel Marchand y débutent un bref béguin qui n'aura pas de suite. Dix ans plus tard, lorsque Gabriel, habitant désormais Montréal, aura la chance de renouer avec elle, ce sera dans un cadre plutôt inhabituel et aux conséquences douloureuses.
Une histoire de gens ordinaires mais qui cherchent un sens à leur existence, englués dans les problèmes financiers et voulant s'y soustraire et s'en distraire à tout prix. J'ai aimé cette écriture un peu bravache, un brin baveuse qu'emploie l'auteur pour décrire son monde. La narration s'en trouve enrichie et le lecteur aussi. J'ai donc beaucoup aimé et m'en suis vantée auprès de mon chéri, espérant ainsi le guérir de ses opinions préconçues envers la littérature québécoise.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
09 juillet 2019
Avec quelle habileté l’auteur de Simili passe d’un récit à l’autre pour nous amener à une finale coup de poing !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
05 juillet 2019
Drame de mœurs aux multiples couches, roman existentiel lesté d’un événement tragique subtilement suggéré, Simili, le deuxième titre de Dominique Strévez La Salle, se présente modestement comme un « livre sans prétention factuelle ». Il est bien davantage.
Généralement, il produisait le peu de résultats qu'on attendait de lui avant l'heure du dîner, ensuite il tombait dans le vortex des médias sociaux, le Grand Scroll où des nouvelles de la Syrie côtoyaient des articles de Vice News sur le bleaching anal au Brésil.
(...) c'était néanmoins le début d'une période de grande liberté automobile dont seuls les enfants ruraux d'Amérique connaissent toute l'importance.
Vers dix-onze heures, les clubs vidéo, casse-croûtes, dépanneurs où travaillait la jeunesse au salaire minimum s'éteignaient un par un et il y avait une grande migration digne d'être narrée par Charles Tisseyre : quatre-roues et trois-roues et motocross grimpaient dans les collines et les jeunes de la campagne étaient debout sur les pédales, excités d'être au centre du monde pour une fois.
Visiblement un expert, Stéphane Antoine ne voulait pas raconter les siens, mais il répétait avec un air de vendeur de porte-à-porte : c'était le fun en crime, les wet dreams.
Pendant un cours d'enseignement religieux, un gros policier éducateur leur avait rendu visite, il disait que l'enfer de la drogue était un enfer où on entrait doucement, sans même savoir, comme les grenouilles qui trempent dans l'eau chaude et qui ne savent pas, tant que l'eau bouillante ne les a pas tuées.

Lire un extrait