Eyrolles (15/09/2022)
4.25/5   2 notes
L'actualité de l'Inde, fournie et complexe, ne cesse de nous interroger. Pays continent marqué par une diversité exceptionnelle, le géant indien voit son modèle de développement remis en cause par la crise du Covid. La plus grande démocratie du monde, fondée sur l'héritage laïque de Nehru et Gandhi, est remise en cause par le nationalisme hindou et, confrontée à une croissance économique fragile, elle doit à nouveau relever le défi de la pauvreté. En abordant succes... >Voir plus
Que lire après L'Inde, un géant fragileVoir plus
Pour qui chercherait un livre accessible et synthétique pour apprendre à connaitre l'Inde dans tous ses aspects (histoire, économie, société..), voici sans aucun doute le livre à livre.
J'ai trouvé que tout était remarquablement clair et vraiment synthétique. Les questions que l'on peut se poser sur la place des castes dans la société indienne, celle des femmes, les dérives autoritaires du régime de Modi (certains passages font sur ce plan froid dans le dos)...Tout est expliqué fort nettement. A titre d'exemple, l'auteur signale que l'on ignore parfois, surtout dans les villes, la caste de ses amis ou connaissances, mais celle-ci devient en revanche cruciale dès lors qu'il est question de mariage.
Les chapitres abordent classiquement histoire, puis économie, puis relations internationales etc...
le point fort du livre c'est qu'il ne s'agit pas d'une resucée d'un livre vaguement actualisé, il est au contraire incroyablement récent et donc il intègre par exemple en profondeur les transformations à l'oeuvre sous Modi, mais également les conséquences du Covid en Inde.
le livre tient compte des données les plus récentes. J'ai ainsi appris que, si le recensement prévu récemment n'a pu avoir lieu pour les raisons que l'on sait, les données démographiques les plus récentes montrent de profondes inflexions : l'indice de fécondité est à 2, et il est énormément descendu y compris au sein de la population, musulmane (invalidant la thèse d'un grand remplacement des hindouistes par les musulmans avancées par les plus extrémistes - il y en partout- des hindouistes), et surtout pour la première fois le nombre des filles à la naissances dépasse celui des garçons. Il se passe décidément des choses en Inde.
Pourquoi alors cette note de 4,5 et non pas 5 ? Parce qu'il y a deux ou trois petites erreurs (inversion de légendes sur un carte ou erreur de chiffre) et que la bibliographie m'a paru à la fois courte, déplacée, vraiment faite à la va-vite...
Excepté cela, un livre passionnant sur un pays passionnant.

Videos de Olivier Da Lage (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Da Lage
Olivier Da Lage, auteur de « L’Inde de A à Z », premier titre de la nouvelle collection « Les Abécédaires du Voyageur » parue chez André Versaille éditeur, nous explique en quoi son livre diffère des guides touristiques traditionnels et pourquoi il offre au lecteur la possibilité de découvrir l’Inde autrement, de façon plus enrichissante.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=742 et sur le site de la collection « Les Abécédaires du Voyageur » : http://www.abc-voyageur.com/inde/presentation