AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754804080
184 pages
Futuropolis (24/02/2011)
4.1/5   15 notes
Résumé :

Au début du XIXe Siècle Tombouctou était une ville mythique et interdite aux blancs. Originaire du village de Mauzé-sur-le-Migon dans les deux sèvres Caillé (1799-1838) fut le premier à la dévoiler aux Européens. Sans aucun soutien officiel mais animé par une mystérieuse passion, cet explorateur solitaire effectua 4500 kilomètres à pied en se faisant passer pour Arabe et musulman et devint a... >Voir plus
Que lire après Abdallahi : Coffret en 2 volumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
René Caillié (1799-1838), surnommé le Christophe Colomb continental ou le Marco Polo d'Afrique a été le premier européen à revenir vivant de Tombouctou, cité interdite aux Chrétiens, située sur les bords du fleuve Niger.
La bande dessinée admirablement écrite et illustrée par Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx relate le périple du français originaire des deux Sèvres.
Sous le nom d'Abdallahi, il rejoint un groupe de Maures, apprenant en un an des rudiments de la langue arabe et se faisant passer pour musulman égyptien.
Il quitte Saint Louis du Sénégal en 1827, et atteint Tombouctou en 1828 après avoir survécu au scorbut. Il prend des notes, remonte sur le Maroc: le périple du retour est très rude et excellemment décrit par des images qui ne s'encombrent parfois d'aucun texte.
René Caillié revient en France auréolé de gloire, il touche la somme de 10000 francs allouée par la société de géographie mais ne survit qu'une dizaine d'années à son éprouvante aventure qui laissera son organisme exsangue.
Le dessin de Pendanx est digne d'un grand peintre, il me rappelle par son talent Miguelanxo Prado et son album "Traits de craie", les personnages noirs sont très bien dessinés et j'ai également pensé à la magnifique série de François Bourgeon: "Les passagers du vent" .
Bref du grand art !
Commenter  J’apprécie          170
Abdallahi (Le serviteur de Dieu) est une belle BD historique et biographique qui retrace le voyage africain de l'explorateur René Caillé.
La BD propose une version romancée de son aventure. J'ai été particulièrement touché par la mise en images de Jean-Denis Pendanx, son travail nous embarque très vite dans un autre monde et un autre siècle. L'utilisation de couleurs fortes accentue le côté aventureux et dangereux de l'expédition. Les visages sont particulièrement bien rendus et reflètent les états d'âme des personnages avec précision. J'ai été beaucoup moins emballé par le récit signé Christophe Dabitch. J'ai trouvé que l'interprétation libre qu'il donne de ce voyage, apporte parfois plus de confusion que de ressort narratif.

Caillé est charentais, il est né dans un village des Deux Sèvres à l'orée du 19ème siècle. C'est un homme du peuple. Juste avant sa naissance, son père, ouvrier boulanger, est condamné au bagne pour un petit vol, il n'en sortira pas vivant. Caillé perd ensuite sa mère et devient orphelin très tôt. Fasciné par la lecture de Robinson Crusoé, il rêve de parcourir des terres inconnues. En 1824, il part du Sénégal et envisage d'atteindre Tombouctou car la Société de géographie de Paris offre alors une récompense de 10 000 francs au premier Européen à revenir de Tombouctou.
Caillié s'installe chez les Maures Braknas, dans l'actuelle Mauritanie pour apprendre la langue arabe et la religion musulmane. Il s'invente une nouvelle identité de musulman et devient Abdallahi durant son voyage pour éviter de se faire tuer. Passant par l'actuelle Côte d'Ivoire, il est retenu cinq mois à cause du scorbut. Après avoir retrouvé quelques forces, il reprend son voyage vers le nord-est et atteint la ville de Djenné puis Tombouctou. Il traverse alors le Sahara avec une caravane pour aller au Maroc et arrive à Fès. Il s'embarque finalement de Tanger et rentre en France après plus de 4 500 kilomètres parcourus à pied.
Commenter  J’apprécie          130
MAGNIFIQUE ! voilà le premier mot qui m'est venu en tête lorsque j'ai refermé l'album. Une bande dessinée merveilleuse qui associe une vrai belle histoire d'aventure et surtout un dessin d'une extraordinaire beauté. C'est une première découverte et un véritable choc.
L'histoire qui nous est contée est celle de René Cailié, premier européen à découvrir Tombouctou en 1827.
"Au début du XIX° siècle, Tombouctou était une ville mythique et interdite aux blancs. Originaire d'un petit village chatentais, fils de bagnard puis orphelin, René Cailié fut le premier à la dévoiler aux Européens. Sans aucun soutien officiel, mais animé par une mystérieuse passion, cet explorateur solitaire effectua 4500 kilomètres à pied en se faisant passer pour arabe et musulman et devint Abdallahi. Son voyage dura deux ans, du Sénégal au Maroc en passant par Tombouctou"
C'est un álbum qui fait voyager, rêver. Les dessins et surtout la mise en couleur de Jean-Denis Pendanx nous fait ressentir la chaleur du désert, le bruissement des hautes herbes dans la savane, les magnifiques paysage du fleuve Niger, le grouillement des foules dans les villes inondées de soleil, le chant et les danses autour du feu au coucher du soleil. Cet album a également le mérite de nous faire découvrir un pan de l'histoire du XIX° siècle, le début de la colonisation de l'Afrique, l'esclavage des noirs par les arabes.
Encore une fois un album magnifique à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Par son magnifique graphisme, chaque case est un petit chef-d'oeuvre, et par l'intérêt de ce voyage de René Caillé au 19ème siècle vers Tombouctou, je classe cette bande dessinée parmi mon top 10 personnel des BD.
Commenter  J’apprécie          61
Pris au hasard.
Fait-il bien les choses ?
J'ai découvert René Caillé, un aventurier du 19e siècle qui rêve de Tombouctou, qui fait plus qu'en rêver, qui veut être le premier blanc à y entrer et surtout à en revenir...... vivant.
Y arrivera-t-il ? Si vous êtes cultivé, vous savez. Sinon vous pouvez lire cette belle BD aux dessins que je ne sais pas décrire mais différents, comme peints, avec des traits doux, flous mais pas imprécis.
Bref une histoire dure superbement dessinée et colorée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout paraît mort. La ville est morte. Je n'entends même pas le chant d'un oiseau. J'ai enduré tout ça pour voir une ville morte. On ne peut que mourir ici.
Commenter  J’apprécie          140
La vieille négresse s’est occupée de moi comme un fils. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça. Elle ne m’a rien demandé. L’Afrique produit des saintes femmes qui aiment comme elles respirent
Commenter  J’apprécie          40
L’idéal n’est pas de ce monde et si un jour tu le trouves, c’est que la mort sera proche de toi
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christophe Dabitch (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dabitch
Désormais parisien, l'italien Piero Macola publie chez Futuropolis des one shots contemporains profondément humains. Ses chroniques sociales gagnent en tension en frayant légèrement avec le thriller et focalisent sur les laissés-pour compte, les désoeuvrés ou les migrants en évitant les pathétiques lieux communs populistes. Ces sujets demeurent plus que jamais d'actualité. Nous l'avons rencontré à l'époque des "Nuisibles", mais nous vous conseillons "le Passeur de lagunes", scénarisé par l'excellent Christophe Dabitch, qu'il dessine à l'aide d'une technique mélangeant l'aquarelle et les crayons de couleur.
+ Lire la suite
autres livres classés : tombouctouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}