Arola (31/05/2012)
3.5/5   2 notes
Des rayures, des couleurs, des miroirs...avec ces moyens simplifiés, Daniel Buren est devenu l'un des plus célèbres artistes contemporains. Zoom sur les coulisses de sa création pour "Monumenta" au Grand Palais, et retour sur sa carrière. Comment en est-il arrivé là ? Quels sont les secrets de son fameux "outil visuel" rayé ? Pourquoi crée t-il toujours in situ ? Et saviez-vous qu'il était aussi un artiste...de cirque? A chaque fois, les œuvres de Daniel Buren cherc... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, hors-série : Daniel BurenVoir plus
Si vous avez envie de comprendre un minimum la démarche de cet artiste...particulier qu'est Daniel Buren, ce livre est pour vous.
Ne vous fiez pas à l'aspect "jeunesse" de la revue Dada. Son contenu (comme le montre les extraits) est bien pour tous, néophytes adultes ou jeunes curieux (ou ayant un devoir pour l'école, ok).
Ne vous attendez pas à en apprendre plus sur l'homme Buren, ici c'est bien de son oeuvre dont il est question.
Souvent chez Dada j'ai du mal avec la mise en page trop chargée, les textes et fond en nombreuses couleurs, les polices de styles très différents, mais dans ce numéro là ça va, c'est raisonnable. Au contraire, la mise en page adopte un peu le style Buren, avec ces bandes colorées !

Son procédé (cf "ses" rayures) étant toujours identique, ce n'est pas uniquement à lui que l'on s'intéresse en observant une oeuvre de l'artiste. Ce qui compte, c'est ce qu'il nous montre. Les bandes guident notre regard, nous amènent à regarder autour de nous et à voir les choses différemment.
Pour Daniel Buren, l'artiste joue un rôle politique. Non pas qu'il doive s'adosser à un parti et se présenter aux élections. Non, politique au sens où "politikos", en grec, signifie "qui concerne les citoyens". C'est pour cela qu'il crée ses œuvres dans la rue depuis 1967. En refusant d'être cantonné aux musées et aux galeries, il veut jouer un rôle public, nous donner un autre regard sur l'art, sur sa place dans notre vie quotidienne et toucher tout le monde.