Bayard Jeunesse (25/09/2014)
À travers cinq lettres adressées à Judas, Mgr Claude Dagens livre une très belle méditation spirituelle et biblique sur la trahison. Un texte poignant qui invite à repenser autrement la tragique figure du disciple.
Que lire après A l'ami qui s'est brisé : Lettres de Jésus à JudasVoir plus
Judas, mon ami, sois vivant de la victoire du Christ ! Relève-toi d'entre les morts et tu seras illuminé, tu entreras dans cette joie éternelle à laquelle tu t'étais refusé ! Vis et ne repousse plus les mains qui, maintenant, se posent sur ton corps, sur tes épaules, pour que tu ressuscites !

Videos de Claude Dagens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Dagens
Cette semaine de la fin de l'Avent est aussi la fin de la série que " La Foi prise au mot " a proposé de suivre sur les quatre docteurs de l'Église latine. Après Ambroise, Jérôme et Augustin - après deux évêques et un moine - c'est au tour d'un Pape, Grégoire le Grand d'être au centre des attentions. Pour la plupart d'entre nous, c'est un parfait inconnu, alors que le Moyen Âge lui donnait une place aussi importante que celle d'Augustin. C'est donc l'occasion de redécouvrir cette attachante figure en compagnie d'un des meilleurs connaisseurs de Grégoire, Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême et membre de l'Académie française, mais aussi auteur d'une thèse sur Grégoire le Grand. Le professeur Paul Mattei, notre guide dans la théologie des Pères, professeur de langue et littérature latine à l'université Lyon II, apporte sa science au cours d'une émission pleine d'intelligence et d'échange fructueux. La Foi prise au Mot du 21/12/2014.