EAN : 9782262095703
Perrin (04/11/2021)
3.33/5   3 notes
La première biographie d'une inconnue qui mérite de passer à la postérité. Reprenant les mots de l'abbé de Choisy, Françoise Chandernagor fait dire à Madame de Maintenon dans sa magnifique Allée du roi que la " petite Fontanges [est] belle comme un ange et sotte comme un panier ". Description cruelle mais efficace ! Il semble en tout cas que cet impitoyable jugement ait longtemps été considéré comme suffisant, car Marie-Angélique de Fontanges n'a fait l'objet d'aucu... >Voir plus
Que lire après Marie-Angélique de FontangesVoir plus
De cette très jeune femme morte à 20 ans et qui fut la maîtresse de Louis XIV à 17 ans, j'avais surtout retenu qu'elle avait "lancé" une coiffure : la Fontange et qu'on disait d'elle qu'"elle était belle comme un ange, mais sotte comme un panier".
Coincée entre Madame de Montespan et Madame de Maintenon, elle fut surtout une parenthèse, un dernier éclat amoureux du Soleil. Jeune, belle, loin d'être sotte, parachutée de sa province à la cour de Versailles, Marie-Angélique était une liaison discrète dans un premier temps, un moment d'apaisement entre deux amoureuses puissantes du Roi : l'une était d'une beauté spectaculaire, mais à cause de son orgueil et de la taille croissante de son tour de taille, Madame de Montespan, perdra sa place dans le coeur et l'esprit du roi et l'autre, discrète, fine stratège et capable d'avaler des couleuvres, Madame de Maintenon, sera celle qui coiffera toutes les femmes au poteau, en devenant reine morganatique.
La Fontange était une jeune femme romanesque, très, trop jeune et malgré son étonnante et rapide capacité d'adaptation, ne fera qu'un passage éclair dans la longue liste des maîtresses royales, mais touchera indéniablement le coeur d'artichaut du roi. Cette biographie qui manque malheureusement de représentations de la belle demoiselle, a le mérite de remettre en perspective l'histoire de Mlle de Fontanges qui ne fut jamais Madame de.