Jacques Dalarun (Traducteur)
EAN : 9782073013606
Gallimard (07/09/2023)
4.5/5   5 notes
L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a été un choc pour le monde entier. Pourquoi Poutine a-t-il déclenché cette guerre ? Et pourquoi cela paraissait-il inimaginable auparavant ? Les Ukrainiens ont résisté à une armée supérieure à la leur ; l'Occident s'est uni, tandis que la Russie a accru son isolement international. Serhii Plokhy, éminent historien de l'Ukraine et de la guerre froide, offre une analyse incomparable de ce conflit, de ses origines,... >Voir plus
Que lire après La guerre russo-ukrainienne: Le retour de l'histoireVoir plus

Dans une préface, l'auteur, Serhii Plokhy, éminent spécialiste de l'histoire d'Ukraine qu'il enseigne à la prestigieuse université de Harvard, explique qu'au moment de l'invasion criminelle de son pays d'origine, le 24 février 2022, il se trouvait à Vienne faisant des recherches sur la catastrophe de Tchernobyl. Interpellé par des journalistes, il a été un des tout premiers à prédire l'incroyable résistance ukrainienne à la soi-disante "opération militaire spéciale" de Poutine, censée ne durer que quelques jours, tout au plus quelques semaines.

Au moment d'écrire ces lignes, le conflit en est à son 578e jour, justement parce que les "nazis ukrainiens" ont résisté à une mainmise de leur pays par les troupes aux ordres du maître du Kremlin, au lieu de les accueillir avec des fleurs, comme on avait pensé naïvement à Moscou.

Pour bien comprendre cette guerre, l'auteur a adopté une approche "de longue durée", pour la simple raison que "la guerre a commencé huit ans plus tôt, le 27 février 2014" avec le rattachement de la Crimée à la Fédération russe.
Pendant les 7 ans suivants, dans le Donbass quatorze mille Ukrainiens sont morts "sans guère attirer l'attention de la communauté internationale".

Dans son ouvrage, dont la version originale anglaise est sortie le 29 juin 2023 et la version française le 7 septembre dernier, Serhii Plokhy remonte donc à l'effondrement impérial russe des XIXe et XXe siècles, car "à bien des égards, la guerre d'aujourd'hui est une guerre impériale à l'ancienne, menée par des dirigeants russes... qui se veulent les continuateurs des traditions expansionnistes" de successivement l'Empire russe et l'Union soviétique.

Cet ouvrage comporte 13 chapitres et compte en tout 394 pages, dont une cinquantaine de pages de notes de l'auteur, suivi d'un index fort utile en fin de volume.

Il s'agit par conséquent d'un ouvrage académique peut-être pas si simple à lire, mais, à mon avis, également et surtout d'un ouvrage capital de référence pour mieux interpréter cette guerre, dont l'issue est, selon l'auteur, important pour "l'avenir du monde dans lequel nous, nos enfants et nos petits-enfants allons devoir vivre".

critiques presse (2)
LeFigaro
30 novembre 2023
L’universitaire, qui enseigne à Harvard, retrace toute l’histoire de l’Ukraine et de sa relation avec la Russie.
LeMonde
22 septembre 2023
Un an et demi après le début de l’offensive russe, l’historien ukraino-américain livre un modèle d’histoire immédiate de la première année de la guerre. Par son art du récit, il donne à comprendre toutes ses dimensions, sociales, politiques, historiques et théoriques.