Martine Leroy-Battistelli (Traducteur)
Payot et Rivages (07/03/2003)
3.85/5   17 notes

À l’heure de l’électronique et des techniques de pointe, les geishas maintiennent dans le Japon du troisième millénaire un rythme, un art de vivre, une tradition artistique qui font partie de l’héritage culturel des Japonais. Pour un Occidental, il est difficile, sinon impossible, de comprendre ce « monde de la fleur et du saule », et de dépasser une approche superficielle nourrie de préjugé... >Voir plus

CamilleExplore
  30 septembre 2013
Liza Dalby est une ethnologue renommée, spécialiste reconnue du Japon, et en particulier des geisha à propos desquelles elle a écrit sa thèse. Mais c'est aussi la première femme occidentale à laquelle il a été permis de suivre une formation de geisha et d'exercer la profession en pratique.
Liza Dalby est donc la première geisha américaine. L'introduction de Geisha porte tous les signes d'un ouvrage de sociologie. La démarche de Liza Dalby est celle dite de « l'observation participante » : pour mieux observer et étudier une société, le chercheur doit se faire accepter comme un de ses membres, dans le but de comprendre leurs moeurs sans les juger.
Le risque néanmoins est de se défaire de la sacro-sainte objectivité prônée par les sociologues. L'avantage, c'est qu'on s'attache très vite au côté passionné de Liza Dalby et que la lecture en est d'autant plus facile. Outre une observation très pointue des rites des geisha, rigueur scientifique oblige, le récit est émaillé d'anecdotes émouvantes ou amusantes, et surtout, le lien est fait en permanence entre ce que représentent les geisha, et l'histoire et l'évolution sociologique du Japon.
LeTanuki
  22 mai 2015
Si ce livre présente parfois quelques informations un peu datées (le 21ème siècle est passé par là), il reste pourtant l'un des meilleurs jamais écrit sur le monde mystérieux des Geisha.
Peu d'ouvrages bien documentés sont accessibles au public occidental. Dans ce livre, Liza Dalby détaille tout ce qu'il faut savoir sur les Geisha, leur mode de vie, leur travail, leur environnement. le tout agrémenté d'anecdotes de première main puisque l'auteur a elle même été acceptée par cette communauté de femmes très fermée.
Ses compagnes jouent le jeu et de Maiko (apprentie) en Geiko (Geisha de Kyoto) "transforment" l'auteur en artiste accomplie. Les portraits de toutes ses femmes, régnant sur un monde en apparence très masculin, apparaissent en filigrane. Et l'on s'attache très vite à ces muses hautes en couleur à la volonté de fer et vouées corps et âmes à un métier extrêmement exigeant : celui d'icônes vivantes.
Vexiana
  13 novembre 2014
C'est un livre que je conseille à toutes les personnes qui s'intéressent aux geishas et à leur univers.
Cet ouvrage résulte d'une 'infiltration' opérée par une étudiante en ethnologie qui a pu intégrer la formation et les réseaux de geishas afin de rédiger sa thèse sur ce milieu particulier. Elle fut ainsi la première Occidentale a être admise dans ces fonctions.
Les observations qu'elle a pu apporter et les histoires et anecdotes qu'elle relatent sont vraiment intéressantes.
Ceci dit, elle a vécu ces expériences dans les années 70 ; je crois que si le monde des geishas qu'elle a connu était déjà différent de celui d' avant-guerre, ce milieu a encore évolué depuis et certaines choses ont du beaucoup bouger depuis.
ynomra
  01 décembre 2015
une femme américaine qui se met dans la peau d'une geisha pour nous faire découvrir l'intérieur de ce mode de vie qui nous a été caché pendant des années, mais que l'on associe directement au japon, elle nous montre que ce mode de vie n'est pas ce que les occidentaux perçoivent au premier abord un bon livre pour connaitre tous sur leur univers de^puis le début jusqu'à nos jours
a lire
VivianeB
  09 décembre 2012
Un livre ardu qui présente les geis-has au Japon. La partie autobiographique est plus accessible.

Dans la catégorie : Music Hall, CabaretsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Théâtre>Music Hall, Cabarets (21)