Editions Privé (15/06/2006)
4.31/5   16 notes

Que faisiez-vous le 19 juin 1986, le jour où vous avez appris la mort de Coluche ? Faites ce test aujourd'hui, vous verrez que les gens, s'ils se souviennent tous de leur activité du moment, n'ont qu'un souvenir diffus des circonstances de l'accident. Mais tous finissent par vous parler de Coluche à moto roulant comme un dingue sur une petite route de l'arrière-pays cannois. De la sortie d'un virage, du camion, qui manœuvrait et d... >Voir plus
Que lire après Coluche : L'accidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le 19 juin 1986, Coluche, le comique, trouvait la mort face à un camion, entre Grasse et Cannes. Est-ce un accident ou un assassinat ?
La version officielle, c'est le chauffeur qui manoeuvrait à la sortie d'un camping, sur une route sinueuse ; Coluche qui avait battu des records de vitesse à moto roulait à une allure folle, a vu le camion au dernier moment et l'a percuté.
A l'occasion des 20 ans de la mort de Coluche, en 2006, j'ai acheté et lu ce livre. Je viens de le relire.
Jean Depussé, journaliste barbouze, a mené une contre-enquête depuis 1986, mais voyant que ça sentait mauvais, a laissé tomber jusque 2002 où, atteint d'un cancer, il n'avait plus rien à perdre. Il a rencontré Serge l'Arménien, barbouze, voisin du lieu de l'accident, qui dit: " pour finir ils flinguent le mec", Gérard, flic de la BRB, ancien garde rapproché de Michel Debré, qui a parlé avec Sébastien d'un mystérieux dossier pour neutraliser Koluche, dans lequel tout était observé des habitudes de celui-ci, et de la manoeuvre à exécuter par le deuxième chauffeur dont on n'a jamais entendu parler avec le camion ; avec un fusil, le crime aurait été avéré.
En 2006, Depussé meurt après avoir parlé à Casubolo des deux mondes qu'il connait bien: celui des gentils, et le monde interlope dont on n'aperçoit qu'une partie de l'iceberg, les "bavures". Antoine Casubolo reprend l'affaire. Il n'a jamais pu rencontrer le chauffeur en titre, ni s'emparer du dossier. Sébastien, qui a peurt pour sa vie, l'a t-il réellement caché ou détruit ?
Le mobile ? La popularité et les mots vrais. En 1981, Coluche se présente, il fait 16% dans les sondages, juste derrière François Mitterrand. On a appris que celui-ci avait mis au moins 150 personnes sur écoute.
En 1981, "ils" ont fait pression sur Coluche, avec menaces de mort : il a abandonné.
Depuis, début 1986, il a créé les restos du coeur, avec le succès qu'on connait. Sa popularité a surement augmenté. de plus il devait faire sa rentrée au Zénith avec un gros spectacle, "Zorro", dénonçant peut-être les secrets de Mitterand, Mazarine et la francisque, l'amitié avec Bousquet, celui- de la rafle du Vel'd'hiv. Mais surtout, son objectif était de parler d'une façon satirique pour les riches, du chômage. On sait que ses propos sont du vitriol. Il avait reçu des menaces :
"Ta moto pourrait déraper, même sur route sèche."
"Ils" ont noté les habitudes de Coluche et sa bande, organisé avec précision l'opération. Didier, son pote qui le suivait roue dans roue, s'exprime : " C'était une ligne droite, on roulait à 60 km/h (vérifié au compteur de la moto accidentée ) le camion de 38 tonnes vire au dernier moment, à angle droit vers un petit pont qui ne supporte pas plus de 5 tonnes, pour aller dans un champ". Bien autre chose que ce qui a été dit au procès. Comme par hasard, Didier et Ludo, qui étaient derrière Coluche, ont été inaudibles au procès.
"Celui qui dit la vérité,
Il sera exécuté" ( Guy Béart )
Du même acabit que le pull-over rouge, ce livre revient sur la mort de Coluche.

Un récit précis, fouillé et très bien documenté qui revient sur cette courte période de l'été 1986 dont on connaît bien évidemment la triste fin.
Théorie du complot, véritable secret d'état ou malheureux accident ? On est bien sûr en droit de tout imaginer car Coluche n'était à ce moment-là pas dans les petits papiers des dirigeants de l'époque... et, oui, certains voulaient sa tête, mais jusqu'à quel point ?

Un livre qui aide à y voir plus clair, à se faire sa propre opinion puisqu'au final la vérité restera enfouie.
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2006)

Ce bouquin fait parti des “livres d'actualité”, ce n'est pas une fiction, pas une biographie, ça fait juste documentaire publié, si on veut. A classer dans le même genre que “Tout sur Ségolène” et “Les secrets de l'Élysée”. le genre de bouquin que je n'achète jamais, par préjugés. Et par manque d'intérêt.

Je diviserais le tout en deux parties distinctes. La première, ou Antoine Casubolo nous explique un peu les circonstances de la mort de Coluche, circonstances pour le moins étranges, et surtout s'interroge sur le manque de précision de l'enquête menée à l'époque, ainsi que du procès. Il reprend le travail de Jean Depussé, décédé avant d'avoir pu mettre sur papier le résultat de cette vingtaine d'années d'investigations. C'est assez intéressant, bon ça recueille des témoignages, on se croirait dans Complément d'enquête, ou dans Secrets d'actualité.

La seconde partie part totalement en free style. On commence à raconter le passé de Jean Debusse, on fait l'éloge d'un communiste qui tuait pour le bien de l'humanité, on a presque l'impression qu'on essaie de nous vendre Syriana ou Munich, en nous disant, “il l'a fait parce qu'il le fallait”. Et puis progressivement, on s'éloigne de notre affaire, on baigne dans les loucheries Mitterandienne des services secrets, des affaires de l'époque, ça parle d'espionnage, d'écoutes, de barbouzes, mais ça ne parle presque plus de Coluche. Donc décevant, à la fin. Forcément.

En gros, et pour faire court, bon c'est un livre qui ne m'a pas passionné, qui se termine très vite, avec plein d'images et de schémas comme en CE1, qu'on est pas obligés de lire. Ça met en doute de manière assez sérieuse la thèse de l'accident, mais très sincèrement, l'émoi ne dure pas plus que quelques pages, je ne crois pas que le livre relancera une révolution sociale et que le peuple se mettra soudain à exiger la vérité. Peut-être Coluche a-t-il bien été tué, un assassinat orchestré par la Gendarmerie, à l'époque. La fin est un peu décevante, on comprend l'engouement un peu paranoïaque des gens qui consacrent leur vie à la recherche de la vérité, et on se dit que, pendant ce temps là, ils passent à côté de l'essentiel. Disons que je n'ai pas été emballé.

Mais au moins, j'en sais plus sur Coluche. C'est déjà pas si mal…
Livre à lire absolument .
Ce que l'on ne vous a pas dis lors de la mort de Coluche ........ Vous allez vous posez beaucoup de questions après l'avoir lu. Et pour moi , j'en ai eu la chaire de poule .......
Et la question qui revient souvent en ce moment c'est :
Que nous cache t'on sur tout ce qui se passe en France?????? Je pense que la vérité nous ferait 'PEUR'.
Hier = Aujourd'hui
Lecture très troublante. Et puis plus de 20 ans de recherches qui finalement n'aboutiront pas. Sa petite femme est allé le rejoindre. Paix à leurs âmes.
Tout cela laisse songeur....

Didier toujours, explique que le camion a viré d'un coup sec au moment où Coluche se trouve presque devant la cabine du camion.
La plupart des gens se souviennent très précisément de ce qu'ils faisaient lorsqu'ils ont appris la mort de Coluche le 19 juin 1986.