Ernest et Rebecca tome 8 sur 9
Le Lombard (14/09/2018)
4.09/5   17 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Ça y est, Rebecca a 7 ans ! Et sa première journée de grande fille qui n'est plus une petite puce commence en fanfare... Entre son copain François qui est malade, le petit chat abandonné et l'énorme chien qui les attaque, Rebecca n'a même plus le temps d'aller à l'école ! En plus, la situation se complique avec Ernest... Que se passerait-il si elle ne pouvait plus compter sur lui ?
Que lire après Ernest et Rebecca, tome 8 : Un jour pas comme les autresVoir plus
Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Dad

Nob

4.22★ (3011)

10 tomes

Une amie m'a fait découvrir les 4 premiers tomes de cette série. Cependant, je n'ai pas tellement réussi à accrocher à l'histoire. Rebecca est une petite héroïne au caractère un peu trop bien trempé pour moi :) et cette histoire de microbes ne m'a pas tellement attirée. Et j'ai une impression générale d'incompréhension de l'ensemble de l'histoire qui fait que je suis un peu bloquée.

Lors de la dernière MC critique jeunesse, j'ai découvert que le tome 8 faisait parti de la sélection, et j'ai pensé que cela pourrait faire plaisir à mon amie, pour compléter sa collection.

J'ai donc trouvé hier dans ma boite aux lettres ce 8e tome. Heureusement que l'emballage était bien fait, car le paquet un peu grand pour ma boite aux lettres avait été un peu malmené par le postier...qui a forcé pour le faire rentrer, à tel point que j'ai moi même eu des difficultés à le récupérer, car il était coincé !!!

Me voici à nouveau en compagnie de Rebecca. Mon impression se poursuit, cette série n'est pas pour moi. Cependant, j'ai trouvé un peu plus d'action dans ce tome (oh le vilain molosse super effrayant !!!). Les dessins sont très colorés, vifs et expressifs. Mais, le rôle de l'adulte dans ces histoires, me pose toujours question : La maman laisse sa petite fille de 7 ans partir seule à l'école en vélo (alors qu'elle vient à peine d'enlever les petites roues) ?!!!

La mention "peut se lire indépendamment" des autres tomes est plutôt vraie. Je n'ai pas lu les tomes 5-6-7, et à part un personnage qui semble venir du tome 7, je ne me suis pas sentie trop perdue. Mais je pense tout de même qu'il est préférable de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution et les aventures de Rebecca et d'Ernest.

Encore merci à Babelio pour les opérations MC et merci aux éditeurs de jouer le jeu :)
Rebecca vient d'avoir 7 ans. Autant dire qu'elle est grande maintenant. Dès lors que Rebecca quitte la maison pour l'école, cette journée spéciale va se révéler riche d'aventures et de rebondissements.
Touchante et adorable gamine, affublée d'un microbe nommé Ernest, (son meilleur copain) les deux amis vivent en symbiose. Ernest a la capacité de se transformer en n'importe quoi, ce qui se révèle bien pratique quand on vit avec une enfant telle que Rebecca. Pleine de vie, sensible au bonheur, elle aspire à vouloir rendre le monde plus beau, les gens plus heureux. Tache ardue qu'elle prend très au sérieux.

Le scénario de Guillaume Bianco est sensible, truffé de jolies trouvailles et Antonello Dalena dessine avec expressivité chaque personnage. le graphisme est moderne, l'ambiance et l'environnement teintés de douceur.
Si chaque tome peut tout à fait se lire indépendamment, il est évident que l'immersion sera plus grande si l'on a suivi les aventures de Rebecca depuis le début. Pour une meilleure compréhension il est toutefois donné en première page le récapitulatif des personnages, sa fonction, son degré d'attachement avec notre petite héroïne.
A la lecture, le sourire n'est jamais loin, le moment plaisant. On y découvre plusieurs niveaux de lecture à partager avec des jeunes et moins jeunes enfants.
Lu dans le cadre d'une masse critique, je remercie les éditions Le Lombard et Babelio pour la découverte.
Dans ce tome 8, on retrouve une petite Rebecca toujours aussi drôle et pleine d'énergie. Une énergie si débordante qu'elle en sèmerait presque ses amis sur le bas-côté qui peinent à la suivre dans toutes ses aventures.

Un série dont je ne me lasse pas, pleine de fraîcheur et de tendresse.
Reçu lors de l'opération Masse critique, je suis toujours aussi sensible à cette bande dessinée rafraîchissante, intelligente, attachante et sensible.

Les auteurs ont su trouvé le ton juste pour traiter le quotidien d'une petite fille pas comme les autres en raison de son état de santé. On suit avec bonheur les tracas d'une petite fille de 7 ans qui commence à comprendre le monde qui l'entoure mais qui reste avec cet esprit enfantin.

Je ne peux que conseiller la lecture de cette série, estampillée jeunesse, mais autant agréable pour un lecteur plus âgé !

critiques presse (1)
Sceneario
30 octobre 2018
Sans être la série de la décennie, "Ernest et Rebecca" reste un rendez-vous qu'il ne faut absolument pas manquer, une bouffée d'air qui fait un bien fou !
Pépé Bestiole dit toujours qu'il est impossible de s'ennuyer.
Que les gens qui s'ennuient manquent soit d'imagination... soit de coeur... soit des deux...

Lire un extrait