Pinkerton tome 3 sur 4
Glénat (07/01/2015)
3.38/5   20 notes
"La vraie légende de l'Amérique s'est écrite dans le sang ! Mai 1862, Virginie. Voilà plus d'un an que la guerre de Sécession fait rage aux États-Unis. Allan Pinkerton est à présent le chef des services de renseignement de l'armée de l'Union et de la sécurité rapprochée du président Abraham Lincoln. Envoyé en mission dans un camp confédéré, l'un de ses espions lui rapporte ce qui pourrait bien être la clé de la victoire finale : un plan de bataille, écrit par la mai... >Voir plus
Que lire après Pinkerton, tome 3 : dossier massacre d'Antietam 1862Voir plus

Blueberry

Jean-Michel Charlier

4.29★ (12514)

28 tomes

Monster Club, tome 1 : Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine ! par Masbou

Monster Club

Xavier Dorison

4.24★ (3970)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir bien manoeuvré (cf. tome 2 de la tétralogie et un peu le tome 4), Allan Pinkerton est incontournable dans l'entourage d'Abraham Lincoln. Chargé de la protection du président et des services secrets, Allan Pinkerton n'a cependant pas que des amis. Les généraux, ceux qui aiment lancer leurs troupes sur les champs de bataille comme de la chair à canon s'offusquent des méthodes de Pinkerton.

Ce tome raconte fort bien cette opposition en se situant dans un affrontement parmi les plus sanglants de la guerre civile américaine. C'est vif, bien documenté, rythmé, avec un bon équilibre de scènes de combat et de négociations. le dessinm'a semblé plus digeste, abordable.
Dans cet album, c'est la bataille d'Antietam qui est au coeur de l'histoire. Cette bataille d'Antietam marque cette guerre civile de plusieurs manières qui sont assez bien retranscrites par l'album : une bataille sanglante, un général de l'armée nordiste timoré et au contraire un général sudiste qui fait preuve d'audace et de ruse.
L'agence Pinkerton est intègré à l'histoire comme faisant preuve encore une fois de ruse mais aussi de machiavélisme. Tous les moyens sont bons pour gagner cette guerre même si pour cela il faut sacrifier des soldats.
Je regrette un peu que la bataille n'est pas été plus retranscrite même si les auteurs ont préféré suivre le raisonnement des généraux nordistes et les agissement de Pinkerton qui vont emmenés à la déclaration de l'illégalité de l'esclavage, fait très important pour la suite de la guerre.
Un album intéressant pour ceux qui s'intéressent à la guerre civile américaine mais un peu frustrant dans le traitement de cette bataille.
Allan Pinkerton est désormais embaucher par l'armée de l'Union lors de la guerre de sécession. Et il va devoir oeuvrer dans l'ombre pour la victoire.
Bon, c'est pas exceptionnel, il n'en ressort pas grand choses, les personnages ne suscitent aucune empathie si bien qu'il est difficile de rentrer dans le récit.
Les dessins quand à eux passe plutôt bien.
Je radote mais cette police de caractères est vraiment un frein considérable à la lecture. Ce tome revient sur une des plus grandes batailles des Etats Unis, mettant en lumière le rôle joué par Pinkerton. Entre jeu de pouvoir et rivalité, l'histoire met en avant toute la défiance qui prend le pas sur la raison, conduisant à des choix douteux et malheureux.
1862. L'agence Pinkerton vient en aide à l'armée de l'union pour récolter des informations que les confédérés. Allan Pinkerton se rapproche du chef de l'armée afin de lui soumettre une invitation du Président Lincoln, ce dernier veut utiliser le ballon et le télégraphe pour échanger les informations et gagner cette guerre qui sépare le pays en deux. Nouveau dossier et nouvel événement historique mis en avant, celui de l'attaque d'une bourgade par un groupe d'homme désirant mettre la main sur une usine d'armement au nom de la liberté et qui s'est très mal fini, connu sous le nom de massacre d'Antietam. Cet événement a été l'élément déclencheur de la guerre de sécession.
Ce troisième tome m'a un peu moins intéressé, trop de politique et pas assez d'aventure à mon goût. le far West, la représentation des armées sont parfaitement dépeint tout comme la "stature" des personnages dont l'importance transparait par delà leur représentation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (2)
BDGest
23 janvier 2015
La lecture pour agréable qu'elle soit soulève un enthousiasme aussi limité que l'empathie ressentie pour les protagonistes.
Sceneario
02 janvier 2015
C'est toujours avec plaisir que nous retrouvons le dessinateur de Nash, Damour, sur ces pages. L'artiste réalise un excellent travail dont la mise en scène, assez subtile, permet aux lecteurs d'être pris dans l'histoire et d'être emmené au cœur même de la bataille qui constitue le point d'orgue de ce tome 3. Là, la mise en page conçue par l'artiste, constitue un modèle du genre.
Le moment est venu de mourir ou de triompher.

Lire un extrait
Videos de Rémi Guérin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Guérin
Découvrez la 2e partie le programme fantastique proposé par les 48H BD en Live ! Cuvée 2022
1️⃣ de 19h00 à 20h00 : Master Class "Les Femmes résistantes" avec Jean-David Morvan 2️⃣ de 20h00 à 21h00 : Battle de dessin avec Philippe Cardona, Dav, Rich et Clément Schoendorff 3️⃣ de 21h00 à 22h00 : Master Class "Manga" avec ZD., Sourya, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin 4️⃣ de 22h00 à 23h00 : Dédicaces "Les Créateurs de Manga Français" avec Federica Di Meo, ZD., Guillaume Lapeyre et Romain Lemaire 5️⃣ de 23h00 à 00h00 : Débat "Erotisme et BD" avec El Diablo, Gregory Mardon, Isa Python, Grazia La Padula et Fabien Vehlmann