Actes Sud (03/05/2007)
Jojo, un enfant rêveur et imaginatif, s'invente des dizaines de rôles qu'il endosse avec sérieux et les mises en scène qui vont avec : une opération chirurgicale, un accouchement, une conférence de presse, une fugue, une mort dans la pampa… Mais ses créations étonnantes se finissent toutes par une gifle que lui colle sa mère.
Que lire après Jojo le récidivisteVoir plus
Il est bourré d'imagination Jojo, mais les situations qu'il met en scène ne plaisent pas à sa mère. Empiler des meubles, mettre le feu et jouer au pompier, faire accoucher sa petite copine, inciser les légumes au bloc opératoire, mourir, prendre la figure de l'assassin en conférence de presse, autant de situations que de gifles qu'il n'aura pas volées ! le texte se présente comme une suite de didascalies, un hors champ permanent, et pourtant le personnage est bien en chair, et la mère fantôme rôde toujours avec ce trop d'une présence inquiétante. Formidable texte sur un 'monstre' présumé, sur les limites du jeu et de la réalité, sur la solitude de l'enfant qui échafaude ses scénarios, sur la punition.

Lire un extrait