Editions Espaces 34 (20/05/2009)
4.33/5   3 notes
Septembres fait entendre la voix intérieure d’un enfant, qui sort de sa chambre, traverse les ruines de sa ville, gravit la colline et parvient au sommet sous les bombardements. Sa descente sera une métamorphose de l’enfant en jeune homme qui pourrait devenir poseur de bombes.

« Le texte nous introduit au plus profond de soi, là où, confrontée à la mort, à la violence physique, à la violence politique, à la destruction, la raison cède au poème. Alors,... >Voir plus
Que lire après SeptembresVoir plus
Traversé par les paroles de Peter Handke, Edmond Jabès ou Mahmoud Darwich, ce poème dramatique, cette " fugue" , chaotique comme notre monde, écrite au scalpel, fait entendre la voix intérieure d'un enfant observant sa ville bombardée du haut d'une colline. Contemplation dont on comprend qu'elle ne pourra provoquer que la déshumanisation et le basculement de l'enfant, errant seul après la disparition de sa soeur, dans la violence.
Septembres est un long poème, sans point, ni virgule. Une seule longue phrase pour décrire un processus de déshumanisation, pour tenter de cerner ce qui fait qu'un enfant bascule dans le terrorisme.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2008/11/chronique-theatre-lecture-de-septembres/
Lien : http://chroniques.annev-blog..

Video de Philippe Malone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Malone
Embrasser ou Embraser ?
Genres, sexualité, invisibilité, stéréotypes, violences, métamorphose, quels corps, quels récits embrassent et parfois embrasent la littérature de jeunesse ? Quels rôles jouent-ils dans la construction de soi ? En retour, à quel endroit la lecture est-elle affaire de corps ?
Avec les auteur·rice·s Manon Fargetton et Sylvain Levey (Gros, photographies Philippe Malone, Éditions Théâtrales).
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.