EAN : 9782919372393
A Dos d'Ane Editions (01/02/2015)
3.25/5   2 notes
Il faut savoir se renouveler, disait-il, sinon autant cultiver l’ananas en chambre ! Et c’est ce que fit Claude Debussy, ce grand compositeur qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, bouleversa l’art d’écrire de la musique: car il sut faire dire à la musique un monde de sensations.
Que lire après Claude Debussy, la musique comme sensationVoir plus
Petit de taille parce qu'elle est destinée aux enfants, cette biographie de Claude Debussy intitulé "Claude Debussy la musique comme sensation" n'en est pas moins indispensable puisque cette année est celle de la commémoration du 100eme anniversaire de sa mort.
Pétronille Danchin et Anastassia Élias proposent de raconter la vie du musicien en abordant son oeuvre marqué par ses amis, poètes et peintres qui l'ont inspiré.
Le pianiste compositeur était le contemporain et en quelque sorte l'équivalent, pour la musique, de Monet, Rodin, Verlaine ou Proust, qui aimait "Pelléas et Mélisande" mais aussi "La mer". C'est pourtant la mise en musique d'un poème de Mallarmé qui ouvrira les portes de la musique moderne dés la fin du 19eme siècle avec "Prélude à l'après-midi d'un faune" dansé par les ballets russes.
Il est reconnu que Debussy a su inventer un art nouveau et incarner le tournant musical du début du 20ème siècle. Ce qui est plus équivoque c'est que l'on dit la même chose d'Érik Satie. Disons que Les deux comptent pour moi.

En musique comme en art de vivre, il a besoin de vivre dans un milieu libre de contraintes institutionnelles, auprès de fées mélodieuses.
Debussy veux écrire une musique qui laisse la langue respirer comme si elle était parlée. Pas de phrase répétée, pas de virtuosité...
En 1980, la Banque de France émit des billets de 20 francs à l'effigie du musicien Claude Debussy.