Pierre-Yves Brandt (Préfacier, etc.)Fanny Mossière (Traducteur)
Labor et Fides (16/05/2007)
4.5/5   3 notes

"Même si je ne le voulais pas et je ne savais pas si je deviendrais chamane, j'ai décidé de le faire pour que plus personne ne meure. J'ai accompli le rituel, j'ai reçu l'initiation." Dans cet entretien exceptionnel, la chamane sibérienne Darima Boudaraevna raconte son parcours, son initiation et sa pratique du chamanisme au quotidien. Investie à la fois d'un rôle social, psychologique et spirituel, elle vient en aide &#... >Voir plus
Que lire après Entretien avec une chamane sibérienneVoir plus
Dans cet Entretien avec une chamane sibérienne, la chamane bouriate Darima Boudaraevna raconte son parcours, son initiation et sa pratique du chamanisme jour après jour.

La préface et l'introduction, qui exposent les conditions de l'entrevue ainsi que le contexte et les particularités du chamanisme bouriate, sont d'une rare intelligence. Et malgré tout, il n'empêche que l'intérêt de l'ouvrage réside en la qualité de l'entretien. Face à la doctorante en sociologie venue l'interviewer (la soeur de l'autrice de l'ouvrage), Darima Boudaraevna s'ouvre avec sincérité et naturel sur son quotidien : elle expose les graves troubles dont elle a soufferts durant sa jeunesse et qui l'ont finalement contrainte à devenir chamane ; elle parle de l'initiation des chamanes bouriates, ne tait pas ses relations avec les esprits, décrit dans le détail ses perceptions au cours des séances et rituels. Elle commente avec une certaine finesse plusieurs cas rencontrés au cours de sa pratique.

Dans son parti pris de présenter un ressenti subjectif, l'Entretien devrait intéresser plus particulièrement les sociologues et les psychologues. Il permet de constater que ce n'est pas dans les figures romanesques du sage, de la sainte, du druide, de la prêtresse de la Nature, etc. qu'il faut chercher des parallèles au vécu du chamane ; son quotidien - somme toute peu pittoresque - , son expérience – autant extérieure qu'intérieure -, ses questionnements sur sa profession, son rôle social et, semble-t-il, la façon dont il est perçu en Sibérie le rapprochent bien plus de ceux que nous connaissons en France en tant que guérisseurs, magnétiseurs, exorcistes ou « voyantes extralucides ».

On constate à travers ces confidences à quel point le phénomène sous-tendu est changeant, vite adaptable aux convulsions de l'environnement social. On entrevoit toute la difficulté qu'il y a à prétendre le proposer comme un système suffisant en soi. Aussi l'Entretien avec une chamane sibérienne a le mérite de servir de contrepoint – et souvent de démenti – à deux types d'ouvrages sur le chamanisme : ceux qui l'exaltent en le présentant comme une forme sublime de voie mystique individuelle ; et les textes ethnologiques français récents qui, dans leur souci de s'opposer aux précédents, dans leur esprit de système et leur malaise sensible à aborder le « vécu paranormal », soit minimiseront l'existence d'un apprentissage - en affirmant par exemple que la formation du chamane sibérien ne durera jamais plus d'un jour (Stepanoff) -, soit l'importance des états seconds en laissant entendre que, si la transe peut intervenir à l'occasion « dans des circonstances privées et informelles » de la vie du chamane, en vérité « c'est en chants et en danses que consiste son activité rituelle » (Hamayon).

Le principal défaut de l'ouvrage - aussi sa qualité majeure - est que ce témoignage exceptionnel demeure brut, non commenté. Ainsi l'Entretien avec une chamane sibérienne reste destiné à des lecteurs capables de lire s'il le faut entre les lignes, de réfléchir par eux-mêmes, des lecteurs qui n'éprouveront pas le besoin de se reposer sur une pensée prédigérée.
Comment et pourquoi devient-on chaman? C'est ce que nous révèle la lecture de ces entretiens avec Darima Boudaraevna, une chamane sibérienne qui vit à Oulan Oude, capitale de la Bouriatie, province qui englobe le célèbre lac Baïkal. On devient chaman parce que l'on reçoit des signes très forts. On ne peut pas échapper à cette mission, il faut donc l'assumer courageusement. le (ou la) chaman est investie d'un rôle social, psychologique et spirituel, il (ou elle) vient en aide à ceux qui s'adressent à lui.
Le chaman vit dans un monde de perceptions différent du nôtre, d'après ce livre.
Un témoignage captivant, sur des pratiques encore très fortes dans de nombreux pays de la planète.

Le chamanisme puise ses racines dans les plus anciennes traditions de l'humanité. Le chamanisme n'a disparu ni sous la pression des religions dites universalistes, ni sous celle de l'idéologie athée du régime soviétique; bien plus, il connaît aujourd'hui un nouvel essor dans un grand nombre de sociétés sur le vaste territoire de la Sibérie, connue comme le pays par excellence du chamanisme.
Dans le chamanisme, il n'y a pas de livres sacrés; tout savoir chamanique se transmet oralement. L'un des traits du chamanisme est le polythéisme, la divinisation de la nature et des ancêtres, où les dieux et les esprits influencent et interviennent sans cesse dans la vie des gens.
Le polythéisme chamanique des Bouriates a une structure très hiérarchisée. Il existe de nombreux termes chez les Bouriates pour la définition des dieux et des esprits: bourkhan, tengeri, khan (khat), noyen, ezen, zayan...