EAN : 9782204102742
Le Cerf (09/10/2014)
Que sait-on de la vie de Fra Angelico, le peintre unanimement célébré des fresques du couvent San Marco et l'un des plus grands maîtres de la Renaissance italienne ? Fort peu de choses en réalité. Mais tout ce qu'on en connaît confirme que ce moine dominicain, qui vécut sous le nom de Fra Giovanni, a mérité au plus haut point le surnom qui lui fut donné peu après sa mort d'"angélique". En premier lieu, bien sûr, parce que toute sa peinture semble vouloir effacer la ... >Voir plus
Que lire après La compagnie des anges : Petite vie de Fra AngelicoVoir plus
Un livre que vous pourrez mettre dans votre sac de voyage lors de votre prochaine visite à Florence et pour la autres qui bougent moins c'est l'occasion de voyager grâce aux mots.
Au Louvre j'ai toujours fait une station devant le Couronnement de la Vierge aussi ai-je été immédiatement conquise par ce petit récit qui met en scène un homme tout pétrit de silence et de méditation et qui par son talent va laisser au monde une oeuvre importante mais surtout magnifique.
Laurent Dandrieu nous emmène dans la Florence des Médicis au temps de sa gloire. Les tableaux que Laurent Dandrieu décrit (merci internet qui m'a permis d'avoir sous la main toutes les oeuvres) nous font pénétrer dans un univers immatériel, les anges présents dans pratiquement tous les tableaux nous font entrer dans la gloire du Christ et des Saints qu'a souhaité honoré Fra
Angelico.
La vie de ce moine dominicain est peu documentée, l'Eglise qui à l'époque était plutôt marquée par une certaine turpitude et un amour certain pour les biens terrestres va soutenir et reconnaître le talent de ce moine en lui confiant tout au long de sa vie des commandes pour les différents couvents et églises de Florence, Fiesole, Cortone bien sûr, Orvieto et Rome.
Ce que j'ai aimé c'est qu'au delà de l'oeuvre de Fra Angelico on sent palpiter cette Italie du début De La Renaissance. On voit naitre les oeuvres à travers les commandes que font Princes et Papes mais aussi et surtout on sent l'humilité et la simplicité d'un homme qui peignit les fresques du couvent San Marco non pour un public mais pour la plus grande gloire de Dieu.
On apprend que bon nombre d'oeuvres n'ont jamais été retrouvé hélas. Fra Angelico n'a laissé aucun écrit mais grâce à Laurent Dandrieu on vagabonde à travers les tableaux croisant les paysages toscans, les Annonciations, les retables et autres chapelles qui nous enchantent aujourd'hui par delà le temps.

C'est un livre élégant et plein de grâce à glisser dans ses bagages.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

On se plait à se figurer le moment où, achevant sa course terrestre, Fra Angelico fut guidé vers le Paradis par son ange, plein d'une particulière charité pour celui qui, toue sa vie durant, avait si bien dévoilé aux hommes la suavité et la beauté de la compagnie angélique
Quand monte le soir d'été sur les hauteurs de San Miniato ou sur les bords de l'Arno, et que le crépuscule florentin enflamme les couleurs d'une intensité presque immatérielle, ou lorsque la fragile lumière d'aurore y nimbe toute chose d'une intime douceur, il est évident que Fra Angelico n'est pas né là par hasard.