Simon Daniellou (Directeur de publication)Antony Fiant (Directeur de publication)
EAN : 9782918193401
De l'incidence éditeur (01/01/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En une vingtaine d’années et autant de films, Hong Sang-soo s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Dépeignant avec acuité les affects et les atermoiements de ses « congénères » aux prises avec les affres de la passion amoureuse, ses films se sont constamment démarqués au sein de la production cinématographique sud-coréenne par une forme aisément identifiable et le choix de thématiques récurrentes. Son œuvre, qui s’enrichit de... >Voir plus
Que lire après Les variations Hong Sang-SooVoir plus
Cinéaste sans doute peu connu du grand public, mais plébiscité par la critique et par les festivals, où il est très présent, et dans lesquels il a remporté de nombreux et importants prix, Hong Sang-soo poursuit à un rythme très intense (un et même plusieurs films sortent par an) une oeuvre singulière, en apparence proche par les sujets, personnages, façon de filmer, mais en réalité très complexe et en constante évolution.

Le présent volume, constitués d'une dizaine d'essais écrits par des critiques et universitaires (certains pouvant être et l'un et l'autre) propose des analyses, des tentatives d'interprétation, selon diverses approches, points de vue, clés de lecture.

Les contributeurs interrogent le rapport au monde des films de Hong Sang-soo, leur réalisme, la mise en scène des lieux, des gestes, des mots. D'autres se penchent sur la façon dont s'élaborent les récits, comment s'articulent les espaces temps réels ou imaginaires, comment se définit l'identité des individus, comment se résout (ou pas) l'indétermination. Pour tenter de rentrer plus en avant dans l'oeuvre du cinéaste coréen, certaines analyses s'appuient sur des théories ou écrits de Bergson, Deleuze, Kierkegaard, Debord, Merleau-Ponty etc Des philosophes, des penseurs, presque plus que d'autres cinéastes, même si au passage, ces derniers sont aussi évoqués : Rivette, Resnais, Antonioni etc. Mais presque à l'arrière plan, comme si pour tenter de comprendre, d'appréhender les films de Hong Sang-soo, des outils puissants étaient nécessaires, tant l'oeuvre semble échapper, par ses multiplies facettes à toute tentative de résumée, d'interprétation, de lecture univoque. Certains contributeurs évoquent les mêmes films, et une approche différente, en mettant en avant un autre angle, en ferait presque autre chose. Ces films semblent donner lieu à des lectures diverses à l'infini, solliciter le spectateur une fois le film achevé dans un travail pour donner sens, qui peut se poursuivre tant que l'envie existe.

Il ne faudrait pas imaginer pour autant qu'il s'agit de films inaccessibles ou même difficiles : lors des projections dominent souvent un plaisir immédiat, le jeu, l'humour ou l'émotion. Mais quelque chose déraille toujours à un moment donné, on sort d'un récit univoque, linéaire, l'air de rien. Lorsqu'on discute de ces films, chacun a une vision différente de ce qui s'y est passé, personne ne semble avoir compris exactement la même chose au déroulé d'un récit, en méandres et détours : des rêves dont il est parfois difficile de délimiter le début et la fin, des retours en arrière, sans préavis, et qui font que passé, présent et futur se mélangent, différentes versions données d'un même événement etc.

Les analyses données ici par les spécialistes reflètent cette spécificité, et la multiplicité des points de vue, rejoint quelque part, la multiplicité à l'oeuvre dans les films de Hong Sang-soo : celle des personnages, parfois en contradiction avec eux-mêmes, celles des événements, des causes. Mais le livre donne quelques pistes intéressantes, et provoque l'envie de revoir les films, pour essayer de voir les détails qui nous ont échappés, pour confirmer sa propre vision, ou tout simplement pour le plaisir de s'immerger à nouveau dans cet univers complexe mais au combien ludique et gratifiant. En attendant les prochains opus de cette oeuvre en perpétuelle construction.

Osons le mot, parmi les auteurs apparus au cinéma entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe, Hong Sang-soo semble bien être l'un de ceux sur qui le pari cinéphilique consistant à repérer, puis miser sur la singularité d'un style, d'un regard et d'un univers, s'est avéré le plus fructueux. En une vingtaine d'années d'intense activité, le cinéaste sud-coréen s'est en effet imposé comme une figure incontournable du cinéma, non seulement asiatique, mais plus largement international, assurant à son oeuvre une cohérence d'ensemble et un constant renouvellement dramaturgique et esthétique, que viennent souligner de multiples rétrospectives et récompenses dans les cinémathèques et festivals du monde entier, ainsi qu'une réception critique toujours plus conséquente.
Enfin, on a souvent dit, en faisant tantôt un critère, tantôt un grief, que les auteurs racontaient toujours la même histoire, mais différemment. Cela pourrait bien être le cas de Hong Sang-soo, tant il semble s'obstiner à travailler et à décliner l'indécision viscérale de ses personnages à travers des variations.
Ici, l'amour naît toujours dans la clandestinité et se vit dans l'angle mort d'une relation officielle, qu'elle soit conjugale ou simplement antécédente. C'est pourquoi chacun des films se fonde sur une tension extrême entre l'intérieur et l'extérieur, entre soi et les autres, entre le dit et le tu, et fonctionnent tous sur le principe d'une révélation ambiguë.