L'égoïste du titre convient finalement bien à ce dictionnaire qui peut se lire comme un essai sur la littérature ou être compulsé à petites doses au gré des découvertes qu'il propose, dont nombres appartenant à la face « cachée » de la littérature française. Autant dire d'illustres inconnus pour moi.
Aussi, je trouve que l'auteur se fait avant tout plaisir à lui-même, en retournant fouiner dans des textes divers et variés, en recopiant des citations qui l'ont marqué. Mais la qualité première en est de faire réfléchir. Je n'ai pas toujours saisi le fond de la pensée de l'auteur, mais j'ai souvent souri ou levé le sourcil. Des réflexions quasi philosophiques, des rapprochements insolites feront les délices de qui aime lire tout court, à l'image de cette page entière consacrée aux « idées », que je compte reprendre en citation.
J'ai trouvé ça excellent ( c'est un terme redondant chez moi). L'auteur nous offre un panorama du paysage littéraire essentiellement français, sans contraintes d'époques ou de style, on navigue de Bossuet à Yourcenar et Zola, de la notion de Talent aux personnalités des auteurs ("A quoi ressemblent-ils")...

"Facile à lire :

On entend parfois: Proust est difficile à lire. C'est faux: ce qui est difficile à lire, c'est Barbara Cartland, parceque c'est très mal écrit. Hélas, les lecteurs sont trop humbles."

C'est original, personnel, l'écriture est scintillante et soignée, un langage soutenu et rigoureux, de très belles pointes d'ironie et c'est au final un régal. Seul petit bémol M. Dantzig a la fâcheuse habitude de nous donner l'âge auquel il a lu les bouquins et à force ça complexe un peu.

C'est très dense et ça nécessite de rester concentré pour lire mais ça a priori tout le monde sait faire (si, si) .

Vraiment je vous le conseille - il permet entre autres, pour un prix pas énorme (30 euros maxi, soit un peu moins qu'un code civil 2006 à jour) de découvrir beaucoup d'aspects peu connus de nos auteurs.

(...)
Une amie ne voulait plus ce dictionnaire, alors je l'ai posé dans ma bibliothèque. Les autres livres, jaloux, se sont arrangés pour l'étouffer. Ils n'allaient pas laisser cet arriviste leur donner des leçons de littérature. Puisqu'il se définit lui-même comme égoïste, il n'a qu'à rester dans son coin.
Et nous l'avons oublié, il se recouvrait de poussière jusqu'à ce que j'ai besoin d'un avis sur un roman classique auquel j'accrochais peu. Il a su affuter mon regard et m'intéresser au style de l'écrivain.
Depuis quelques semaines, je le garde près de moi, pour lui épargner une nouvelle mise à l'écart. Je lis quelques articles au hasard et qui nourrissent ma curiosité, et je me régale.
Voilà un bouquin que je picore de temps en temps depuis longtemps et que je ne suis pas prêt de finir, je vais donc le laisser dans mes livres en cours. Dictionnaire donc, oui mais un dictionnaire subjectif et personnel, égoïste alors, non car Charles Dantzig écrit donc il partage. de littérature française, oui, essentiellement, mais pas seulement, puisqu'on y trouve : J. Joyce, D'Annunzio, Pessoa et Dickens ou H. Miller entre autres, et au hasard. le gars connait son sujet, c'est un érudit. Pour moi, qui ai une culture classique (son kif à lui) assez modeste, c'est plutôt instructif. Mais attention il n'y a pas que du classique à moins que Frédéric Dard ou Yves Adrien en soit, les étiquettes sont faites pour valser, après tout. de toute façon on prend ou on jette ce qu'on veut. Il y a donc des « portraits » d'écrivains, des critiques d'oeuvres, du piquant et de l'esprit, et aussi beaucoup de digressions et de bavardages, d'ailleurs je pense que c'est là qu'est le meilleur. 968 pages à picorer, je vous dis.
Un bel oxymore et une belle promesse pour titre. Un livre à picorer comme un amuse-bouche qui ouvre l'appétit (ou pas!) sur de nombreux auteurs et ouvrages. Un livre plein de saveurs, à déguster avec modération!