Sabine de La Moissonnière (Autre)Xavier Darcos (Autre)
Centurion (12/07/2018)
3.75/5   2 notes
La filmothèque idéale en famille ou en ciné-club !

Une sélection riche et variée:
- Plus de 300 films pour grandir, des années 1920 à aujourd'hui
- Animation, action aventure, comédie, drame, fantastique, guerre, historique, policier, western, film d'auteur... tous les grands genres cinématographiques représentés
- Un choix à destination des collégiens et lycéens éclairé par un regard chrétien

Pour les éducateurs, p... >Voir plus
Que lire après Eduquer par le cinémaVoir plus
J'ai lu le tome 2 avant ce tome 1 mais ce dernier ressemble comme une goute d'eau à celui que j'ai lu ; à savoir des analyses de films plutôt intéressantes mais emprunts de religion. La conclusion de chaque film est d'ailleurs l'occasion d'une analyse finale sous le prisme de la Foi.
Bref… si l'on passe cette omniprésence de la vision religieuse sur l'analyse de tous ces films, cet ouvrage offre des explications assez pertinentes sur la compréhension de films de référence.
Ma culture cinématographique est finalement assez pauvre (et pourtant j'en ai vu beaucoup des films mais sûrement pas assez dans les « classiques ») et je n'ai donc pas apprécié à sa juste valeur cet ouvrage.
Il faut noter un certain éclectisme dans le choix des oeuvres analysées par l'auteure : de l'humour (le dîner de cons, Bruce tout puissant…) ; de l'action (Master and Commander…) ; du dramatique (le discours d'un Roi, Rain Man…) ; du policier (Witness) ou encore de la science-fiction avec Fahrenheit 451.

Au club de tennis, deux amis élégants cherchent un « con » pour un dîner. Lors de la scène de la louche, Brochant semble vouloir prendre le père de son ami comme con.
L’autre se vexe, Brochant réagit : « - Tu me prends vraiment pour un salaud ?
- oui. »
Cela donne le ton des relations entre ces hommes.