Dunod (06/02/2019)
3.79/5   7 notes
Charles Maurras. Un nom qui sent le soufre et dont l'évocation suscite des murmures désapprobateurs. Il faut dire que Maurras incarne parfaitement à travers ses écrits et la création de l'Action française (la ligue et le journal) la droite nationaliste, xénophobe et anti-républicaine. Monarchiste, il est aussi le fer de lance de l'antidreyfusisme et de la défense du maréchal Pétain.Dans cette biographie, l'auteur révèle, au-delà de la figure de l'homme et de l'uvre,... >Voir plus
Que lire après Charles Maurras : Le nationaliste intégralVoir plus
Le nationalisme,en effet,ne doit pas être seulement une expression politique : c'est une discipline, une méthode réfléchie pour nous attacher à tout ce qu'il y a de véritablement éternel et qui doit se développer d'une façon continue dans notre pays.
Bref,le nationalisme, c'est un classicisme, c'est dans tous les ordres la continuité française.
L’ignorance manifeste qui l’entoure n’a d’égale que le rejet qu’il suscite. Pour parler comme les politistes, l’étiquette de maurrassien est un « label infamant ».

Videos de Olivier Dard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dard
Le Procès du commandant de Saint Marc : nous ne laisserons pas notre honneur en Algérie Bernard Zeller Préface d'Olivier Dard Nouvelles éditions latines Collection Histoire
Le compte rendu intégral du procès du commandant Hélie Denoix de Saint Marc, traduit devant le Haut Tribunal militaire créé pour juger les principaux protagonistes du putsch d'Alger en avril 1961. ©Electre 2021